RGPH 2024 © DR
En préparation du 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat, programmé pour septembre 2024, plus de 1.500 agents cartographes sont activement engagés sur le terrain depuis le 17 avril 2023. Et ce pour une période de 14 mois, selon le communiqué du Haut-Commissariat au plan (HCP). Ces professionnels de la cartographie travaillent à découper le territoire national en « districts de recensement ». L’objectif est de garantir un dénombrement exhaustif de la population lors de l’exécution du RGPH 2024. Et en parallèle, minimiser les risques d’omission ou de doublons. Cette opération vise également à établir les ressources humaines et matérielles nécessaires pour cette vaste entreprise.
En parallèle, le HCP effectue la cartographie des établissements économiques, une démarche qui implique une collecte complète d’informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de services, notamment leur identification, leur activité et leurs effectifs. Cette cartographie aboutit à la création d’un répertoire statistique intégré.
Le digital en force
Pour mener à bien ces opérations, le HCP a développé des solutions informatiques mobiles intégrées, assurant ainsi la pleine digitalisation des processus. Cela permettra de géoréférencer l’ensemble des logements, des établissements économiques, administratifs et socioculturels sur tout le territoire national.
À ce jour, 72,3% des travaux cartographiques sont achevés, et environ 34% des établissements économiques ont été géoréférencés, selon les données communiquées.
Dans le but de sensibiliser quant à l’importance de cette opération, le HCP a entrepris des actions de sensibilisation en adressant des lettres d’information aux fédérations, ordres et associations professionnelles, aux chambres de commerce, d’industrie et de services, ainsi qu’aux chambres de l’artisanat. Ces acteurs sont appelés à sensibiliser leurs membres et à fournir le soutien nécessaire aux personnes impliquées dans cette opération, notamment les enquêteurs, les contrôleurs et les superviseurs.
Le HCP réitère également son appel aux ménages et aux acteurs économiques, les encourageant à coopérer activement avec les équipes sur le terrain afin de respecter les échéances et d’assurer le succès de cette opération d’envergure nationale.
Lire aussi : Recensement général de la population 2024 : quelles nouveautés ?
Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024