Accueil / Société

RGPH 2024 : les équipes du HCP préparent le terrain

Temps de lecture

RGPH 2024 © DR

En préparation du 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat, programmé pour septembre 2024, plus de 1.500 agents cartographes sont activement engagés sur le terrain depuis le 17 avril 2023. Et ce pour une période de 14 mois, selon le communiqué du Haut-Commissariat au plan (HCP). Ces professionnels de la cartographie travaillent à découper le territoire national en « districts de recensement ». L’objectif est de garantir un dénombrement exhaustif de la population lors de l’exécution du RGPH 2024. Et en parallèle, minimiser les risques d’omission ou de doublons. Cette opération vise également à établir les ressources humaines et matérielles nécessaires pour cette vaste entreprise.

En parallèle, le HCP effectue la cartographie des établissements économiques, une démarche qui implique une collecte complète d’informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de services, notamment leur identification, leur activité et leurs effectifs. Cette cartographie aboutit à la création d’un répertoire statistique intégré.

Le digital en force

Pour mener à bien ces opérations, le HCP a développé des solutions informatiques mobiles intégrées, assurant ainsi la pleine digitalisation des processus. Cela permettra de géoréférencer l’ensemble des logements, des établissements économiques, administratifs et socioculturels sur tout le territoire national.

À ce jour, 72,3% des travaux cartographiques sont achevés, et environ 34% des établissements économiques ont été géoréférencés, selon les données communiquées.

Dans le but de sensibiliser quant à l’importance de cette opération, le HCP a entrepris des actions de sensibilisation en adressant des lettres d’information aux fédérations, ordres et associations professionnelles, aux chambres de commerce, d’industrie et de services, ainsi qu’aux chambres de l’artisanat. Ces acteurs sont appelés à sensibiliser leurs membres et à fournir le soutien nécessaire aux personnes impliquées dans cette opération, notamment les enquêteurs, les contrôleurs et les superviseurs.

Le HCP réitère également son appel aux ménages et aux acteurs économiques, les encourageant à coopérer activement avec les équipes sur le terrain afin de respecter les échéances et d’assurer le succès de cette opération d’envergure nationale.

Lire aussi : Recensement général de la population 2024 : quelles nouveautés ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire