RGPH 2024 © DR
En préparation du 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat, programmé pour septembre 2024, plus de 1.500 agents cartographes sont activement engagés sur le terrain depuis le 17 avril 2023. Et ce pour une période de 14 mois, selon le communiqué du Haut-Commissariat au plan (HCP). Ces professionnels de la cartographie travaillent à découper le territoire national en « districts de recensement ». L’objectif est de garantir un dénombrement exhaustif de la population lors de l’exécution du RGPH 2024. Et en parallèle, minimiser les risques d’omission ou de doublons. Cette opération vise également à établir les ressources humaines et matérielles nécessaires pour cette vaste entreprise.
En parallèle, le HCP effectue la cartographie des établissements économiques, une démarche qui implique une collecte complète d’informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de services, notamment leur identification, leur activité et leurs effectifs. Cette cartographie aboutit à la création d’un répertoire statistique intégré.
Le digital en force
Pour mener à bien ces opérations, le HCP a développé des solutions informatiques mobiles intégrées, assurant ainsi la pleine digitalisation des processus. Cela permettra de géoréférencer l’ensemble des logements, des établissements économiques, administratifs et socioculturels sur tout le territoire national.
À ce jour, 72,3% des travaux cartographiques sont achevés, et environ 34% des établissements économiques ont été géoréférencés, selon les données communiquées.
Dans le but de sensibiliser quant à l’importance de cette opération, le HCP a entrepris des actions de sensibilisation en adressant des lettres d’information aux fédérations, ordres et associations professionnelles, aux chambres de commerce, d’industrie et de services, ainsi qu’aux chambres de l’artisanat. Ces acteurs sont appelés à sensibiliser leurs membres et à fournir le soutien nécessaire aux personnes impliquées dans cette opération, notamment les enquêteurs, les contrôleurs et les superviseurs.
Le HCP réitère également son appel aux ménages et aux acteurs économiques, les encourageant à coopérer activement avec les équipes sur le terrain afin de respecter les échéances et d’assurer le succès de cette opération d’envergure nationale.
Lire aussi : Recensement général de la population 2024 : quelles nouveautés ?
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024