Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le coup d’envoi de la deuxième phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été donné ce lundi à Rabat, au sein de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Cette étape vise à former ces acteurs clés afin qu’ils puissent, à leur tour, encadrer et former les contrôleurs et enquêteurs au niveau communal lors de la troisième phase de l’opération de recensement. Elle fait suite à la première formation en présentiel des superviseurs formateurs régionaux et provinciaux. Elle met l’accent sur la préparation des superviseurs communaux et des contrôleurs formateurs. Le tout pour assurer une transition efficace vers la phase suivante.
Lire aussi : RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) organise cette série de formations selon les normes et méthodes internationales en vigueur, comme l’a souligné Mohamed Mghari, directeur régional du HCP à Rabat-Salé-Kénitra. La formation en présentiel actuelle est précédée d’une formation à distance de trois mois, ce qui offre une base solide aux participants et garantit leur capacité à mener à bien leurs missions.
Khalid Marni, superviseur provincial du RGPH à la préfecture de Rabat, a expliqué que les superviseurs formateurs régionaux et provinciaux, ayant suivi une formation intensive de 12 jours, encadrent cette phase. Cette deuxième phase de formation, également de 12 jours, se concentre sur des aspects techniques et logistiques ainsi que sur la gestion des contacts avec les familles marocaines, garantissant ainsi une collecte de données efficace et précise.
Il est à noter que la troisième phase de formation débutera le 15 août prochain et durera 12 jours. Ce sera la dernière étape de réparation des contrôleurs et enquêteurs pour leur mission de terrain.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |