Accueil / Société

RGPH 2024 : lancement de la seconde phase de formation en présentiel à Rabat-Salé-Kénitra

Temps de lecture

RGPH 2024 © DR

Le coup d’envoi de la deuxième phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été donné ce lundi à Rabat, au sein de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Cette étape vise à former ces acteurs clés afin qu’ils puissent, à leur tour, encadrer et former les contrôleurs et enquêteurs au niveau communal lors de la troisième phase de l’opération de recensement. Elle fait suite à la première formation en présentiel des superviseurs formateurs régionaux et provinciaux. Elle met l’accent sur la préparation des superviseurs communaux et des contrôleurs formateurs. Le tout pour assurer une transition efficace vers la phase suivante.

Lire aussi : RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) organise cette série de formations selon les normes et méthodes internationales en vigueur, comme l’a souligné Mohamed Mghari, directeur régional du HCP à Rabat-Salé-Kénitra. La formation en présentiel actuelle est précédée d’une formation à distance de trois mois, ce qui offre une base solide aux participants et garantit leur capacité à mener à bien leurs missions.

Khalid Marni, superviseur provincial du RGPH à la préfecture de Rabat, a expliqué que les superviseurs formateurs régionaux et provinciaux, ayant suivi une formation intensive de 12 jours, encadrent cette phase. Cette deuxième phase de formation, également de 12 jours, se concentre sur des aspects techniques et logistiques ainsi que sur la gestion des contacts avec les familles marocaines, garantissant ainsi une collecte de données efficace et précise.

Il est à noter que la troisième phase de formation débutera le 15 août prochain et durera 12 jours. Ce sera la dernière étape de réparation des contrôleurs et enquêteurs pour leur mission de terrain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire