Accueil / Société

RGPH 2024 : lancement de la seconde phase de formation en présentiel à Rabat-Salé-Kénitra

Temps de lecture

RGPH 2024 © DR

Le coup d’envoi de la deuxième phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été donné ce lundi à Rabat, au sein de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Cette étape vise à former ces acteurs clés afin qu’ils puissent, à leur tour, encadrer et former les contrôleurs et enquêteurs au niveau communal lors de la troisième phase de l’opération de recensement. Elle fait suite à la première formation en présentiel des superviseurs formateurs régionaux et provinciaux. Elle met l’accent sur la préparation des superviseurs communaux et des contrôleurs formateurs. Le tout pour assurer une transition efficace vers la phase suivante.

Lire aussi : RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) organise cette série de formations selon les normes et méthodes internationales en vigueur, comme l’a souligné Mohamed Mghari, directeur régional du HCP à Rabat-Salé-Kénitra. La formation en présentiel actuelle est précédée d’une formation à distance de trois mois, ce qui offre une base solide aux participants et garantit leur capacité à mener à bien leurs missions.

Khalid Marni, superviseur provincial du RGPH à la préfecture de Rabat, a expliqué que les superviseurs formateurs régionaux et provinciaux, ayant suivi une formation intensive de 12 jours, encadrent cette phase. Cette deuxième phase de formation, également de 12 jours, se concentre sur des aspects techniques et logistiques ainsi que sur la gestion des contacts avec les familles marocaines, garantissant ainsi une collecte de données efficace et précise.

Il est à noter que la troisième phase de formation débutera le 15 août prochain et durera 12 jours. Ce sera la dernière étape de réparation des contrôleurs et enquêteurs pour leur mission de terrain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire