Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / RGPH 2024 : fin de l’opération ce lundi

RGPH 2024 : fin de l’opération ce lundi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 s’est achevé ce lundi après un mois de collecte intensive de données auprès des ménages marocains.

Cette opération, d’envergure nationale, a mobilisé 50.000 agents répartis sur 38.000 districts à travers le pays. Les agents recenseurs étaient composés à 60% d’étudiants, dont certains détenteurs de diplômes élevés, à 32% d’enseignants, et à 5% de fonctionnaires. Fait notable, 37% de ces agents étaient des femmes, et une proportion similaire représentait les jeunes.

Pour cette édition, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a mis en place un double questionnaire afin de collecter des informations variées auprès des ménages. Les données ainsi recueillies devraient permettre d’avoir une vision claire de l’évolution démographique, sociale et économique du pays. Le recensement ne se contente pas de fournir un simple décompte de la population, mais cherche également à établir des indicateurs sur les conditions de vie des Marocains, la répartition géographique et l’accès aux services publics.

Les résultats de cette opération seront communiqués progressivement sur le site officiel du HCP. Les premiers éléments sont attendus avec impatience, car ils permettront de mieux orienter les politiques publiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024

Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a annoncé que plus de 431.000 veuves…
RGPH 2024

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire