Accueil / Politique

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Temps de lecture

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit. © DR

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, sous la présidence du ministre Abdelouafi Laftit et du haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales, exprimées dans une lettre adressée au chef du gouvernement le 20 juin dernier, concernant la préparation du recensement général. Celui-ci est prévu pour septembre, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Lire aussi : RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Directives royales pour un RGPH innovant et rigoureux

Lors de cette réunion, les hautes directives royales ont été examinées pour garantir une organisation rigoureuse de ce recensement national. Ces directives visent à obtenir des données et des indicateurs précieux sur la société marocaine. Ces données sont intéressantes pour les institutions nationales et internationales, les acteurs politiques, sociaux et économiques, la société civile, les familles marocaines ainsi que les communautés étrangères résidant au Maroc.

Le communiqué souligne également la ferme volonté du Roi d’assurer le succès de ce recensement général, en le rendant novateur grâce à l’utilisation de moyens technologiques avancés pour la collecte et le traitement des données, et ambitieux par l’élargissement des thématiques d’enquête. Elles incluent des sujets actuels de grande importance tels que la généralisation de la protection sociale.

Le prochain recensement contribuera ainsi à la réalisation du projet de société et à la mise en œuvre du modèle de développement national. Ce dernier est basé sur les principes de démocratie politique, d’efficience économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale.

Lire aussi : Aziz Akhannouch préside la réunion pour le 7e recensement général

Une coordination étroite et des ressources mobilisées pour un RGPH réussi

Les mesures nécessaires pour la réussite de ce recensement ont été minutieusement étudiées. Elles nécessitent la mobilisation d’importantes ressources humaines et logistiques, ainsi qu’une large adhésion et une coordination étroite entre les acteurs. Il s’agit des différentes administrations, des établissements publics, et des services déconcentrés, ainsi que des autorités locales, provinciales et régionales.

L’accent a été mis sur l’importance de la coordination entre les services du ministère de l’Intérieur et ceux du HCP, ainsi qu’avec tous les départements gouvernementaux, pour accompagner toutes les étapes préparatoires du recensement. Le rôle essentiel des walis et des gouverneurs, en soutien aux conseils élus et aux services déconcentrés des ministères, a également été souligné pour leur appui logistique et humain.

Quant aux préparatifs actuels, le HCP s’attèle à la mise en place des mesures nécessaires pour mobiliser les ressources humaines. L’institution est en passe de finaliser la sélection des équipes de terrain chargées de la collecte des données auprès des familles, du contrôle et de la supervision. Une session de formation pour ces équipes est prévue pour les mois de juillet et août, en vue d’utiliser les technologies mises en œuvre par le HCP pour ce recensement national d’envergure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire