Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, sous la présidence du ministre Abdelouafi Laftit et du haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales, exprimées dans une lettre adressée au chef du gouvernement le 20 juin dernier, concernant la préparation du recensement général. Celui-ci est prévu pour septembre, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Lire aussi : RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Directives royales pour un RGPH innovant et rigoureux

Lors de cette réunion, les hautes directives royales ont été examinées pour garantir une organisation rigoureuse de ce recensement national. Ces directives visent à obtenir des données et des indicateurs précieux sur la société marocaine. Ces données sont intéressantes pour les institutions nationales et internationales, les acteurs politiques, sociaux et économiques, la société civile, les familles marocaines ainsi que les communautés étrangères résidant au Maroc.

Le communiqué souligne également la ferme volonté du Roi d’assurer le succès de ce recensement général, en le rendant novateur grâce à l’utilisation de moyens technologiques avancés pour la collecte et le traitement des données, et ambitieux par l’élargissement des thématiques d’enquête. Elles incluent des sujets actuels de grande importance tels que la généralisation de la protection sociale.

Le prochain recensement contribuera ainsi à la réalisation du projet de société et à la mise en œuvre du modèle de développement national. Ce dernier est basé sur les principes de démocratie politique, d’efficience économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale.

Lire aussi : Aziz Akhannouch préside la réunion pour le 7e recensement général

Une coordination étroite et des ressources mobilisées pour un RGPH réussi

Les mesures nécessaires pour la réussite de ce recensement ont été minutieusement étudiées. Elles nécessitent la mobilisation d’importantes ressources humaines et logistiques, ainsi qu’une large adhésion et une coordination étroite entre les acteurs. Il s’agit des différentes administrations, des établissements publics, et des services déconcentrés, ainsi que des autorités locales, provinciales et régionales.

L’accent a été mis sur l’importance de la coordination entre les services du ministère de l’Intérieur et ceux du HCP, ainsi qu’avec tous les départements gouvernementaux, pour accompagner toutes les étapes préparatoires du recensement. Le rôle essentiel des walis et des gouverneurs, en soutien aux conseils élus et aux services déconcentrés des ministères, a également été souligné pour leur appui logistique et humain.

Quant aux préparatifs actuels, le HCP s’attèle à la mise en place des mesures nécessaires pour mobiliser les ressources humaines. L’institution est en passe de finaliser la sélection des équipes de terrain chargées de la collecte des données auprès des familles, du contrôle et de la supervision. Une session de formation pour ces équipes est prévue pour les mois de juillet et août, en vue d’utiliser les technologies mises en œuvre par le HCP pour ce recensement national d’envergure.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH

Message de félicitations du Roi à Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Claudia Sheinbaum à l’occasion de son élection à la présidence du Mexique. Dans c…
RGPH

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire