Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit. © DR
Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, sous la présidence du ministre Abdelouafi Laftit et du haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales, exprimées dans une lettre adressée au chef du gouvernement le 20 juin dernier, concernant la préparation du recensement général. Celui-ci est prévu pour septembre, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Lire aussi : RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch
Directives royales pour un RGPH innovant et rigoureux
Lors de cette réunion, les hautes directives royales ont été examinées pour garantir une organisation rigoureuse de ce recensement national. Ces directives visent à obtenir des données et des indicateurs précieux sur la société marocaine. Ces données sont intéressantes pour les institutions nationales et internationales, les acteurs politiques, sociaux et économiques, la société civile, les familles marocaines ainsi que les communautés étrangères résidant au Maroc.
Le communiqué souligne également la ferme volonté du Roi d’assurer le succès de ce recensement général, en le rendant novateur grâce à l’utilisation de moyens technologiques avancés pour la collecte et le traitement des données, et ambitieux par l’élargissement des thématiques d’enquête. Elles incluent des sujets actuels de grande importance tels que la généralisation de la protection sociale.
Le prochain recensement contribuera ainsi à la réalisation du projet de société et à la mise en œuvre du modèle de développement national. Ce dernier est basé sur les principes de démocratie politique, d’efficience économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale.
Lire aussi : Aziz Akhannouch préside la réunion pour le 7e recensement général
Une coordination étroite et des ressources mobilisées pour un RGPH réussi
Les mesures nécessaires pour la réussite de ce recensement ont été minutieusement étudiées. Elles nécessitent la mobilisation d’importantes ressources humaines et logistiques, ainsi qu’une large adhésion et une coordination étroite entre les acteurs. Il s’agit des différentes administrations, des établissements publics, et des services déconcentrés, ainsi que des autorités locales, provinciales et régionales.
L’accent a été mis sur l’importance de la coordination entre les services du ministère de l’Intérieur et ceux du HCP, ainsi qu’avec tous les départements gouvernementaux, pour accompagner toutes les étapes préparatoires du recensement. Le rôle essentiel des walis et des gouverneurs, en soutien aux conseils élus et aux services déconcentrés des ministères, a également été souligné pour leur appui logistique et humain.
Quant aux préparatifs actuels, le HCP s’attèle à la mise en place des mesures nécessaires pour mobiliser les ressources humaines. L’institution est en passe de finaliser la sélection des équipes de terrain chargées de la collecte des données auprès des familles, du contrôle et de la supervision. Une session de formation pour ces équipes est prévue pour les mois de juillet et août, en vue d’utiliser les technologies mises en œuvre par le HCP pour ce recensement national d’envergure.
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024