Révision du Code de la famille : tenue d’une première réunion présidée par Akhannouch
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux côtés du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, Mohammed Abdennabaoui et du Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, El Hassan Daki © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Rabat, une réunion focalisée sur l’exécution des directives de la lettre royale concernant la révision du Code de la famille. Cette réunion a vu la participation du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohammed Abdennabaoui, et du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki.
تنفيذا لمضامين الرسالة الملكية السامية، المتعلقة بإعادة النظر في مدونة الأسرة، التي تشرفت بتسلمها أمس الثلاثاء، ترأست اليوم بالرباط، اجتماعا للجنة المسؤولة عن هذا الورش الإصلاحي. (1/4) pic.twitter.com/mV7J9IzfEt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) September 27, 2023
Pour commencer cette réunion, le chef du gouvernement a procédé à la lecture de la lettre royale, qui sert de feuille de route pour les parties prenantes, afin de mener à bien ce vaste projet auquel le Souverain accorde une grande importance.
Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !
Dans sa déclaration, le chef de l’exécutif a mis en avant l’importance des échanges avec les différentes parties, ajoutant que «cette réforme représente un moment crucial pour le Maroc, exprimant l’espoir que tous les acteurs y contribuent de manière positive, conformément aux souhaits du Roi».
Notons que la lettre royale fait suite à la décision annoncée lors du discours du Trône en 2022, montrant l’engagement du Souverain pour améliorer la vie des femmes et des familles. Par cette lettre, le roi Mohammed VI a chargé Aziz Akhannouch de superviser cette importante réforme. Les hautes instructions royales stipulent de soumettre les propositions d’amendements qui vont émaner des larges consultations participatives à l’appréciation du Roi, le garant des droits et libertés des citoyens, dans un délai maximum de six mois et ce, avant l’élaboration par le gouvernement du projet de loi à ce sujet et sa soumission au Parlement pour adoption.
«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024