Révision du Code de la famille : tenue d’une première réunion présidée par Akhannouch
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux côtés du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, Mohammed Abdennabaoui et du Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, El Hassan Daki © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Rabat, une réunion focalisée sur l’exécution des directives de la lettre royale concernant la révision du Code de la famille. Cette réunion a vu la participation du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohammed Abdennabaoui, et du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki.
تنفيذا لمضامين الرسالة الملكية السامية، المتعلقة بإعادة النظر في مدونة الأسرة، التي تشرفت بتسلمها أمس الثلاثاء، ترأست اليوم بالرباط، اجتماعا للجنة المسؤولة عن هذا الورش الإصلاحي. (1/4) pic.twitter.com/mV7J9IzfEt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) September 27, 2023
Pour commencer cette réunion, le chef du gouvernement a procédé à la lecture de la lettre royale, qui sert de feuille de route pour les parties prenantes, afin de mener à bien ce vaste projet auquel le Souverain accorde une grande importance.
Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !
Dans sa déclaration, le chef de l’exécutif a mis en avant l’importance des échanges avec les différentes parties, ajoutant que «cette réforme représente un moment crucial pour le Maroc, exprimant l’espoir que tous les acteurs y contribuent de manière positive, conformément aux souhaits du Roi».
Notons que la lettre royale fait suite à la décision annoncée lors du discours du Trône en 2022, montrant l’engagement du Souverain pour améliorer la vie des femmes et des familles. Par cette lettre, le roi Mohammed VI a chargé Aziz Akhannouch de superviser cette importante réforme. Les hautes instructions royales stipulent de soumettre les propositions d’amendements qui vont émaner des larges consultations participatives à l’appréciation du Roi, le garant des droits et libertés des citoyens, dans un délai maximum de six mois et ce, avant l’élaboration par le gouvernement du projet de loi à ce sujet et sa soumission au Parlement pour adoption.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022