Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Révision du Code de la famille : focus sur la méthodologie du travail

Révision du Code de la famille : focus sur la méthodologie du travail

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du processus d’amendement et de révision du Code de la famille, une réunion s’est tenue ce samedi à Rabat, au siège de l’Académie du Royaume, avec la participation du ministre de la Justice, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du président du ministère public, du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, ainsi que de la ministre en charge de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.

Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !

Cette réunion, la deuxième après celle présidée par le chef du gouvernement mercredi dernier, s’inscrit dans le cadre de la méthodologie recommandée par la lettre royale concernant la révision du Code de la famille. L’objectif est de trouver un équilibre entre les aspects juridiques et judiciaires de la question, les principes de la Charia, les droits de l’Homme et les politiques publiques en matière de famille, qui joue un rôle central dans la société. Cette approche permettra d’aborder les différents aspects et enjeux liés à la révision du Code afin de l’adapter aux évolutions sociétales et à l’évolution de la législation nationale.

Au cours de cette réunion, la méthodologie de travail a été examinée, garantissant la participation étroite de toutes les composantes de ce comité élargi à chaque étape de la réflexion et de la concertation collective pour la révision du Code. Cette approche, conforme à la méthode énoncée dans la lettre royale, définit la fréquence des réunions, les modalités d’écoute et d’audition des différents acteurs, ainsi que l’examen et la délibération sur les questions soulevées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Code de la famille

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Code de la famille

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Code de la famille

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Code de la famille

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
Code de la famille

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…
Code de la famille

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…
Code de la famille

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…
Code de la famille

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire