Accueil / Politique

Révision du Code de la famille : focus sur la méthodologie du travail

Temps de lecture

Réunion à Rabat sur la révision et l’amendement du Code de la famille, le 30 septembre 2023 © MAP

Dans le cadre du processus d’amendement et de révision du Code de la famille, une réunion s’est tenue ce samedi à Rabat, au siège de l’Académie du Royaume, avec la participation du ministre de la Justice, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du président du ministère public, du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, ainsi que de la ministre en charge de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.

Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !

Cette réunion, la deuxième après celle présidée par le chef du gouvernement mercredi dernier, s’inscrit dans le cadre de la méthodologie recommandée par la lettre royale concernant la révision du Code de la famille. L’objectif est de trouver un équilibre entre les aspects juridiques et judiciaires de la question, les principes de la Charia, les droits de l’Homme et les politiques publiques en matière de famille, qui joue un rôle central dans la société. Cette approche permettra d’aborder les différents aspects et enjeux liés à la révision du Code afin de l’adapter aux évolutions sociétales et à l’évolution de la législation nationale.

Au cours de cette réunion, la méthodologie de travail a été examinée, garantissant la participation étroite de toutes les composantes de ce comité élargi à chaque étape de la réflexion et de la concertation collective pour la révision du Code. Cette approche, conforme à la méthode énoncée dans la lettre royale, définit la fréquence des réunions, les modalités d’écoute et d’audition des différents acteurs, ainsi que l’examen et la délibération sur les questions soulevées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire