Les représentants du Parti de l'Istiqlal auditionnés par les membres de l'Instance chargée de la révision du Code de la famille © DR
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a poursuivi ses consultations en recueillant, vendredi à Rabat, les avis et propositions du Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti de l’Istiqlal (PI) concernant cette réforme majeure.
Amina Benkhadra, présidente de la Fédération nationale des femmes du RNI, a souligné que les recommandations du parti s’alignent sur les principes de la social-démocratie, visant à renforcer les droits, la cohésion familiale et l’égalité. Elle a souligné l’importance de ces recommandations, prenant en compte les conventions internationales ratifiées par le Maroc et la Constitution de 2011.
Benkhadra a mis en lumière le contexte évolutif du Maroc au cours des deux dernières décennies sur le plan juridique, institutionnel et des politiques publiques, soulignant ainsi l’importance des modifications à apporter au Code de la famille pour tenir compte de ces évolutions majeures.
Par la suite, l’Instance a auditionné les représentants du PI qui a partagé sa vision et ses propositions pour cette réforme. Le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a souligné l’importance de ce chantier de réforme du Code de la famille en tant qu’approche participative cruciale. Il a partagé, à l’issue de la rencontre avec les membres de l’instance, que les propositions du PI visent à consolider la cohésion familiale, à protéger les droits des enfants, et à renforcer les droits des femmes, tout en respectant les textes de la Charia et la jurisprudence.
Baraka a également mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement pour améliorer la situation des familles, insistant sur des points tels que l’institutionnalisation de la réconciliation familiale, le renforcement des tribunaux de la famille et la promotion d’initiatives publiques favorisant l’autonomisation des femmes et leur emploi.
Ces discussions s’inscrivent dans le cadre des consultations menées par l’Instance conformément aux recommandations de la Lettre royale adressée au chef du gouvernement pour cette révision législative cruciale.
Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023