Siège de la DGI © DR
Dans sa livraison du jour, le journal L’Économiste a annoncé que le rappel de l’administration fiscale au sujet de l’amnistie sur les avoirs en liquide détenus par les personnes physiques et non déclarés avant le 1ᵉʳ janvier 2024, constitue une échappatoire pour les personnes qui ont des revenus non déclarés, dont plusieurs centaines ont déjà été notifiées en septembre.
Selon le quotidien, «le lancement de cette première salve de contrôle fiscal des personnes physiques par la Direction générale des impôts (DGI) a dû en secouer plus d’un. Il s’agit de l’examen de l’ensemble de la situation fiscale des particuliers présentant des incohérences entre revenus et dépenses, conformément à l’article 216 du code général des impôts».
Lire aussi : Entreprises inactives : prolongation de la régularisation fiscale jusqu’à fin décembre
Le média souligne qu’une seconde vague de régularisation est en préparation et devrait être lancée avant la fin de l’année, l’administration fiscale visant à capitaliser sur le succès de la première. Cette opération massive de contrôle coïncide avec l’amnistie sur les liquidités, dont la date limite est fixée au 31 décembre. Cette régularisation offre une issue pour ceux dont le train de vie dépasse largement les revenus déclarés.
Elle s’adresse également aux contribuables sans identifiant fiscal, mais dont la Direction générale des impôts (DGI) a retracé des flux financiers. Ces contribuables devront justifier la provenance de ces fonds non déclarés. À deux mois de l’échéance, l’administration est ouverte aux demandes de régularisation, garantissant que ceux qui choisissent cette voie ne seront pas questionnés sur les fonds déjà déclarés.
Cependant, le fisc surveille attentivement les montants non déclarés. Sans justificatifs de paiement d’impôt, ces montants seront soumis à une surtaxe. Tous les actifs, y compris les contrats d’assurance-vie, sont concernés par cette régularisation. Le paiement de la contribution libératoire, qui permet de clore la procédure d’examen, se fait de manière totalement anonyme.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024