Accueil / Économie

Réunion trimestrielle de BAM : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture

Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a tenu, ce 27 septembre, sa troisième session de l’année 2022. Il a ainsi décidé d’augmenter le taux directeur de 1,50% à 2%, soit une hausse de 50 points de base. La banque centrale a par ailleurs indiqué qu’en 2023, la croissance économique s’accélérerait à 3,6%. Voici les précisions de BAM.

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé d’élever le taux directeur (TR), le passant de 1,5% à 2%. Cette décision a été prise lors de la troisième session annuelle du conseil de BAM, tenue ce 27 septembre, alors que la tendance inflationniste s’avère plus appuyée que prévu, principale préoccupation de la banque centrale.

Pendant cette réunion, le Conseil a analysé l’évolution de la conjoncture internationale. Il a ainsi relevé, dans un communiqué, «qu’elle reste marquée profondément par les séquelles de la pandémie et les implications de la guerre en Ukraine, à travers notamment la persistance du renchérissement des produits énergétiques et alimentaires, ainsi que des perturbations des chaines d’approvisionnement». 

Ainsi, selon les projections de BAM,«la croissance économique marquerait un net ralentissement cette année à 0,8%, résultat d’un recul de 14,7% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles».

Lire aussi : Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une hausse du taux directeur ?

Le Maroc fait face à une forte inflation

Le Maroc n’est pas épargné par les répercussions de la crise économique internationale. Le Conseil de BAM a précisé qu’à l’échelle nationale, «l’économie continue de pâtir de cet environnement externe défavorable et des répercussions d’une sécheresse particulièrement sévère, avec une nette décélération de la croissance et une forte accélération de l’inflation».

Les prix continuent d’augmenter à une vitesse vertigineuse, que ce soit pour les produits alimentaires ou non alimentaires. Pour rappel, l’Indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu une hausse de 0,3% en août par rapport à juillet 2022. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,5% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.

Les crises internationales précitées ont accéléré l’inflation mondiale. Selon BAM, cette hausse «amène les banques centrales à renforcer le resserrement rapide et largement synchronisé de leurs politiques monétaires, induisant un ralentissement sensible de l’économie mondiale après le rebond qu’elle a connu en 2021». 

Lire aussi : Politique monétaire : le statu quo justifié ?

Prévisions de 2023

D’après BAM, en 2023, la croissance économique du royaume reprendrait des couleurs à 3,6%. Cette progression serait liée à la hausse prévue de 11,9% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne de 75 millions de quintaux.

La banque centrale mise également sur une «accélération de l’inflation à 6,3% sur l’ensemble de l’année en cours, contre 1,4% en 2021, avant de revenir à 2,4% en 2023». 

Contacté par la rédaction de LeBrief, Omar Bakkou, économiste et spécialiste en politique de change, nous explique que «la décision de la banque centrale impliquant l’augmentation du taux directeur va négativement impacter la trésorerie des entreprises et les budgets des ménages». Il conclut : «l’augmentation de ce taux aura un impact très négatif sur l’activité économique au Maroc».

À suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire