Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’État. Ce rendez-vous, auquel ont assisté plusieurs membres du gouvernement, s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi n°82-20. Celle-ci est relative à la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et du suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE).

Lors de cette réunion, un avis favorable a été émis concernant le projet de politique actionnariale de l’État. Ce document, préparé par l’ANGSPE, a été présenté par son directeur général, Abdellatif Zaghnoun, et entre dans le cadre de la continuité des orientations stratégiques approuvées lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le 1ᵉʳ juin 2024 à Casablanca. Ce projet marque une nouvelle étape dans l’approfondissement des réformes du secteur public, conformément à la vision royale visant à améliorer l’efficience des établissements publics et à corriger les dysfonctionnements structurels.

Vers une réforme profonde du secteur public

Le projet de politique actionnariale de l’État sera prochainement soumis à l’examen et à la validation du Conseil de gouvernement, afin de permettre à l’ANGSPE de déployer cette politique. Celle-ci est censée impulser une réforme en profondeur du secteur public pour maximiser la complémentarité et la cohérence des missions des entreprises publiques tout en renforçant leur efficience économique et sociale.

Dans son élaboration, le projet a adopté une approche participative en engageant des dialogues stratégiques avec les différents acteurs concernés, qu’il s’agisse des départements ministériels de tutelle, des établissements publics, ou encore du secteur privé. Cette démarche permet de répondre aux attentes des parties prenantes et de s’assurer que la politique actionnariale est en phase avec les défis et les enjeux de l’État actionnaire.

Trois axes majeurs

Le projet s’articule autour de trois composantes principales. D’abord, il définit les orientations et les engagements de l’État actionnaire, précisant les objectifs attendus des établissements publics. Ensuite, il repose sur une gouvernance institutionnelle dont la mise en œuvre incombe à l’ANGSPE. Enfin, il établit un cadre dynamique pour la mise en œuvre de la politique actionnariale, en phase avec les priorités stratégiques de l’État.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

politique actionnariale de l’État

L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains

Ce jeudi, le gouvernement algérien a annoncé le rétablissement immédiat des visas pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passe…
politique actionnariale de l’État

2,5 MMDH mobilisés pour reconstruire les régions touchées par les inondations

En réponse aux hautes instructions royales, le gouvernement a annoncé le lancement d'un vaste programme de réhabilitation des zones touchées…
politique actionnariale de l’État

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue néerlandais, Dick Schoof, ce mercredi à New York. C’étai…
politique actionnariale de l’État

Décès de l’ancien DG de l’UNESCO : les condoléances du roi Mohammed VI au président du Sénégal

Le Souverain a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République du Sénégal suite au décès de l’ancien direc…
politique actionnariale de l’État

Le Soudan réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Hussein Awad Ali, a fait savoir que son pays soutient l’intégrité territoriale du Maroc. Ce d…
politique actionnariale de l’État

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

L'Agence régionale d'exécution des projets (AREP) de la région Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, le m…
politique actionnariale de l’État

Mondial 2030 : Akhannouch et Infantino font le point sur les préparatifs du Maroc

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré mardi à New York le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour faire le point sur le…
politique actionnariale de l’État

À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, l’engagement du Maroc à trouver une solution politique définitive a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire