Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Réunion internationale des Conseils francophones d’éducation, dont celui du Maroc

Réunion internationale des Conseils francophones d’éducation, dont celui du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a participé à la réunion des ministres de l’Éducation des pays et gouvernements francophones (CONFEMEN), le mercredi 10 mai 2023.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2022-2026 de la CONFEMEN. Elle vise à créer un échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les conseils nationaux de l’éducation, en encourageant les pays membres à adopter les solutions les plus prometteuses. Il s’agit aussi de l’élaboration de projets d’accords de partenariat et de coopération entre ces conseils dans l’avenir. Des chantiers qui contribueront sans nul doute à un changement des systèmes éducatifs à l’échelle régionale et internationale.

Amina El Merini El Wahabi, membre du bureau du Conseil et présidente du comité permanent des programmes et des formations ainsi que des supports pédagogiques, a présenté l’expérience, les missions, les prérogatives, les projets et les priorités actuelles de son instance.

De plus, El Merini a souligné le rôle important que joue le conseil supérieur dans les décisions éducatives et dans le suivi de la mise en œuvre des réformes éducatives au Maroc. Et cela grâce à sa composition pluraliste, qui inclut l’expertise, la représentativité professionnelle et communautaire, ainsi que l’approche participative. Ces actions visent à construire une école marocaine fondée sur l’équité, la qualité et l’élévation de l’individu et de la société.

Dans le cadre de la présentation des expériences internationales, cette réunion de haut niveau a vu des présentations d’un certain nombre de conseils nationaux. On cite notamment les Conseils d’éducation d’Espagne, du Québec – Canada et du Bénin.

Il convient de noter que la CONFEMEN cherche à améliorer la qualité de l’éducation et renforcer la solidarité et la coopération entre les pays membres. Elle se veut aussi un guide de promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Francophonie éducation CONFEMEN

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Francophonie éducation CONFEMEN

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire