Manifestations des enseignants, devant le Parlement, à Rabat. © DR
Dans une déclaration conjointe, les représentants des enseignants affiliés à divers syndicats ont exprimé leur satisfaction quant aux conclusions de la réunion de la commission ministérielle tripartite qui s’est tenue à Rabat jeudi dernier. La commission, composée du ministre de l’Éducation nationale, du ministre délégué chargé du Budget et du ministre de l’Inclusion économique, a pris des décisions cruciales pour traiter des questions liées au statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Gel du statut unifié
L’une des décisions marquantes de la réunion est la publication d’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale gelant l’actuel statut unifié. Cependant, le recrutement reste une exception en raison de son caractère urgent pour sauver la prochaine saison scolaire.
Les représentants syndicaux se sont aussi convenu sur l’annulation du régime des sanctions prévu dans le statut unifié. Ils optent plutôt pour le maintien de celui prévu dans le statut général de la fonction publique. Cette décision vise à apaiser les préoccupations des enseignants concernant les sanctions.
Réunion à venir sur les salaires et le régime indemnitaire des enseignants
De plus, une réunion avec le ministre délégué chargé du Budget est prévue pour discuter de l’augmentation des salaires et de la révision du régime indemnitaire. Les syndicats expriment ainsi leur volonté de trouver des solutions positives. Leur objectif reste très clair, à savoir améliorer les conditions financières des enseignants.
Les représentants syndicaux ont également évoqué la nécessité d’une révision globale du statut, visant à amender ses dispositions. De fait, un consensus a émergé pour accélérer ce processus. Ce dernier introduira tous les amendements ayant une incidence financière avant le vote de la loi de finances 2024.
Consensus sur l’encadrement juridique du gel du statut
Par ailleurs, les syndicats insistent sur la nécessité d’entourer la décision du gel du statut des enseignants de toutes les garanties juridiques. Une deuxième réunion est au programme pour discuter des propositions de ces centrales. Elle sera dédiée à la question sur l’augmentation des salaires. Mais elle permettra aussi d’obtenir la réponse du gouvernement sur l’amélioration des revenus des enseignants.
Cette réunion historique marque ainsi une avancée significative dans les négociations visant à répondre aux préoccupations des enseignants et à renforcer le secteur de l’éducation au Maroc.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024