Manifestations des enseignants, devant le Parlement, à Rabat. © DR
Dans une déclaration conjointe, les représentants des enseignants affiliés à divers syndicats ont exprimé leur satisfaction quant aux conclusions de la réunion de la commission ministérielle tripartite qui s’est tenue à Rabat jeudi dernier. La commission, composée du ministre de l’Éducation nationale, du ministre délégué chargé du Budget et du ministre de l’Inclusion économique, a pris des décisions cruciales pour traiter des questions liées au statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Gel du statut unifié
L’une des décisions marquantes de la réunion est la publication d’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale gelant l’actuel statut unifié. Cependant, le recrutement reste une exception en raison de son caractère urgent pour sauver la prochaine saison scolaire.
Les représentants syndicaux se sont aussi convenu sur l’annulation du régime des sanctions prévu dans le statut unifié. Ils optent plutôt pour le maintien de celui prévu dans le statut général de la fonction publique. Cette décision vise à apaiser les préoccupations des enseignants concernant les sanctions.
Réunion à venir sur les salaires et le régime indemnitaire des enseignants
De plus, une réunion avec le ministre délégué chargé du Budget est prévue pour discuter de l’augmentation des salaires et de la révision du régime indemnitaire. Les syndicats expriment ainsi leur volonté de trouver des solutions positives. Leur objectif reste très clair, à savoir améliorer les conditions financières des enseignants.
Les représentants syndicaux ont également évoqué la nécessité d’une révision globale du statut, visant à amender ses dispositions. De fait, un consensus a émergé pour accélérer ce processus. Ce dernier introduira tous les amendements ayant une incidence financière avant le vote de la loi de finances 2024.
Consensus sur l’encadrement juridique du gel du statut
Par ailleurs, les syndicats insistent sur la nécessité d’entourer la décision du gel du statut des enseignants de toutes les garanties juridiques. Une deuxième réunion est au programme pour discuter des propositions de ces centrales. Elle sera dédiée à la question sur l’augmentation des salaires. Mais elle permettra aussi d’obtenir la réponse du gouvernement sur l’amélioration des revenus des enseignants.
Cette réunion historique marque ainsi une avancée significative dans les négociations visant à répondre aux préoccupations des enseignants et à renforcer le secteur de l’éducation au Maroc.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024