Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside une réunion du comité de pilotage du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, le 30 juillet 2024 à Mdiq. © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi à M’diq une réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
Cette réunion s’est concentrée sur l’accélération de la mise en œuvre de ce programme stratégique et l’actualisation de ses différents axes pour accélérer les investissements urgents dans le secteur de l’eau. Elle a été tenue en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Priorisation et suivi des projets
Les discussions font suite aux directives royales exprimées lors du discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône. À cet égard, Akhannouch a souligné l’importance de ce discours. Celui-ci a défini les grandes lignes nécessaires pour relever les défis liés à la gestion de l’eau et a insisté sur la nécessité d’une mise à jour continue de la politique nationale de l’eau. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à concrétiser les objectifs du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, dans le but de mitiger les effets du stress hydrique conformément aux aspirations du Roi.
Le chef de l’exécutif a exhorté les différents départements concernés à intensifier la cadence des investissements liés à l’eau et à respecter le calendrier établi. «Chaque projet doit être doté d’un calendrier qui fixe son début et sa fin», a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a également annoncé que des réunions périodiques seront tenues sous sa présidence, rassemblant les ministres concernés, pour garantir que chaque département accélère les investissements nécessaires et respecte les délais impartis. «Nous avons bien saisi le message contenu dans le discours royal, qui souligne la nécessité d’accélérer la réalisation des projets, d’assurer l’efficacité et la gouvernance, et de respecter le calendrier de mise en œuvre des investissements», a-t-il ajouté.
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024