Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb a tenu, jeudi 6 avril à Rabat, une réunion avec les représentants des centrales syndicales du secteur de la pharmacie.
Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur les marges bénéficiaires réalisées par les pharmacies sur la vente des médicaments, en plus de la situation de crise que connaît le secteur. Il s’agit notamment du blocage concernant la tenue de nouvelles élections du Conseil de l’ordre des pharmaciens.
À ce propos, le ministre a déploré la non-tenue de ces élections depuis 2019 malgré les appels insistants sur l’importance d’organiser la profession.
Lire aussi : Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?
Le secteur vit une crise
Intervenant à cette occasion, le ministre a relevé que la marge de bénéfice du pharmacien d’officine est de 33,9% du prix public de vente (PPV) pour la première tranche, sachant que ce pourcentage diminue pour les autres tranches du prix du médicament.
De même, la comparaison avec les autres pays n’est pas tout à fait juste et équitable, a-t-il poursuivi. Et de préciser que le pharmacien dans les autres pays, contrairement au pharmacien marocain, bénéficie de revenus supplémentaires, hors la marge sur le médicament. Par voie de conséquence, le secteur vit une certaine crise, a-t-il souligné.
En outre, le responsable gouvernemental a précisé qu’aujourd’hui, il existe environ 3.000 pharmaciens qui vivent dans des conditions économiques difficiles au sein de ce secteur. Il a expliqué qu’une réforme est en train d’être menée pour accompagner le développement du secteur.
S’agissant des prix des médicaments, Khalid Aït Taleb a expliqué que «si le gouvernement parle aujourd’hui du prix des médicaments, ça ne concerne pas la marge de bénéfice». «Les composantes du prix du médicament sont multiples», a-t-il noté.
Cette rencontre a été l’occasion pour lever toute ambiguïté et préparer une feuille de route d’action commune, a souligné le ministre.
Lire aussi : Oualid Amri : «On a jeté les pharmaciens en pâture à l’opinion publique»
Faible marge bénéficiaire des pharmaciens
Pour sa part, le président du Syndicat national des pharmaciens du Maroc, Abderrazak Mounfaloti, s’est attardé sur la faible marge bénéficiaire des pharmaciens et la condition difficile de plusieurs professionnels de ce secteur. Il a fait savoir, en outre, que la marge nette du pharmacien est de près de 8%.
Par ailleurs, le syndicaliste a indiqué que les revendications des pharmaciens portées lors de cette réunion s’articulent autour de l’impératif de lutter contre la vente de médicaments hors officines et de passer par le circuit conventionnel, en l’occurrence le laboratoire, le distributeur puis le pharmacien.
Notons que malgré la reprise du dialogue, les syndicats des pharmaciens n’ont pas abandonné leur projet de grève nationale, prévue le 13 avril. Pour eux, la réunion avec le ministre n’est que préliminaire sous prétexte qu’elle n’a abouti à aucune décision concrète en ce qui concerne leur dossier revendicatif.
Cependant, les syndicats se sont dits ouverts à renoncer à leur 2e grève prévue après celle du 13 avril si la tutelle répond favorablement à leurs demandes. Ils ont expliqué que le maintien de la grève initialement annoncée est une façon de rétablir leur dignité.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024