Accueil / Société

Rétrospective : ces événements qui ont marqué l’année 2022

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’année 2022 touche à sa fin. L’occasion de se pencher sur les événements marquants qui ont jalonné les 12 derniers mois, notamment le grand chantier de la protection sociale. Dans cette rétrospective, nous mettons également l’accent sur les affaires qui ont alimenté la chronique des faits divers. Retour sur un an d’actualité.

Entre les bonnes et les mauvaises nouvelles, de nombreux sujets de société ont marqué l’actualité en 2022, qui aura été une année de préoccupations pour nombre de Marocains, après deux ans de grave crise sanitaire.

Une révolution sociétale

Le 1?? décembre 2022 a été une date historique. Un tournant majeur dans le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, qui sera déployé jusqu’en 2025.

Avec le basculement des adhérents à l’ancien Régime d’assistance médicale (RAMED) vers l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), le Maroc a franchi un grand pas dans la réalisation de ce chantier, sur lequel le pays avait pris beaucoup de retard.

En effet, le gouvernement a érigé le projet de généralisation de la couverture médicale en une priorité de son programme. Il vise ainsi à améliorer le service de santé, en couvrant les frais de soins, de médicaments et d’hospitalisation de tous les citoyens.

Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du « Ramed »

Un autre challenge a été relevé cette année. Le gouvernement a également mené un chantier titanesque concernant le déploiement de nouveaux mécanismes. On cite notamment le Registre social unifié (RSU) et le Registre national de la population (RNP). Ils sont désormais en voie de généralisation dans toutes les régions du pays et sont censés garantir le ciblage le plus fiable des catégories sociales éligibles aux programmes d’appui social au Maroc.

S’agissant du coût de cette réforme, il s’élève à environ 51 milliards de DH (MMDH), répartis sur la généralisation de la couverture d’Assurance maladie obligatoire (14 MMDH), la généralisation des allocations familiales (19 MMDH), l’élargissement de la base des bénéficiaires des régimes de pensions et de retraites (17 MMDH) et la généralisation de l’indemnisation pour perte d’emploi (1 MMDH).

Ainsi, les grandes lignes de la réforme de la protection sociale ont d’ores et déjà commencé à se dessiner. Tel que c’est parti, ce projet donne des lueurs d’espoir, notamment aux catégories les plus vulnérables, en vue de parvenir à une justice sociale.

Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?

Des événements brutaux

Cette année a été également riche en événements tragiques au Maroc. Bon nombre de faits divers survenus ont été dramatiques.

À commencer par la mort du petit Rayan en février dernier. Choc et émotion ont accompagné son décès. L’affaire avait d’ailleurs été suivie et relayée par les médias du monde entier.

Tout avait commencé depuis la chute du petit Rayan (5 ans) dans un puits clandestin d’un village situé dans les environs de Chefchaouen. L’opération de sauvetage avait été particulièrement longue et délicate et s’était révélée quasi-impossible.

Lire aussi : Décès de Rayan : les leçons à tirer de ce drame

Après cinq jours, les secouristes étaient parvenus à creuser sur le côté du puits où le jeune garçon était tombé. Malheureusement, il n’avait pas survécu. Le corps sans vie du petit garçon a finalement été extrait par l’équipe d’intervention.

2022 a été aussi marqué par un nouveau drame migratoire, en juin dernier. Mais il était plus grave cette fois-ci, car c’était le plus meurtrier jamais survenu lors des multiples précédentes tentatives de migrants de pénétrer dans les présides occupés de Sebta et de Melilia.

Au moins 27 migrants y ont trouvé la mort. Plusieurs survivants viennent à peine d’être jugés au Maroc pour cette tentative. Six mois après, cette tragédie continue toujours d’alimenter les débats avec des versions divergentes des faits.

Lire aussi : Melilia : l’enclave de la mort

Enfin, en septembre dernier, un drame a relancé le débat autour de l’avortement clandestin. Dans le village de Boumia, dans la province de Midelt, une jeune fille de 14 ans est tragiquement décédée après avoir subi un avortement clandestin, pratiqué au domicile d’un jeune homme qui exploitait sexuellement la victime.

Cette affaire a soulevé un tollé dans le Royaume. Des rassemblements avaient d’ailleurs eu lieu pour réclamer la révision des lois criminalisant l’avortement au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire