Image d'illustration © DR
Entre les bonnes et les mauvaises nouvelles, de nombreux sujets de société ont marqué l’actualité en 2022, qui aura été une année de préoccupations pour nombre de Marocains, après deux ans de grave crise sanitaire.
Une révolution sociétale
Le 1?? décembre 2022 a été une date historique. Un tournant majeur dans le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, qui sera déployé jusqu’en 2025.
Avec le basculement des adhérents à l’ancien Régime d’assistance médicale (RAMED) vers l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), le Maroc a franchi un grand pas dans la réalisation de ce chantier, sur lequel le pays avait pris beaucoup de retard.
En effet, le gouvernement a érigé le projet de généralisation de la couverture médicale en une priorité de son programme. Il vise ainsi à améliorer le service de santé, en couvrant les frais de soins, de médicaments et d’hospitalisation de tous les citoyens.
Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du « Ramed »
Un autre challenge a été relevé cette année. Le gouvernement a également mené un chantier titanesque concernant le déploiement de nouveaux mécanismes. On cite notamment le Registre social unifié (RSU) et le Registre national de la population (RNP). Ils sont désormais en voie de généralisation dans toutes les régions du pays et sont censés garantir le ciblage le plus fiable des catégories sociales éligibles aux programmes d’appui social au Maroc.
S’agissant du coût de cette réforme, il s’élève à environ 51 milliards de DH (MMDH), répartis sur la généralisation de la couverture d’Assurance maladie obligatoire (14 MMDH), la généralisation des allocations familiales (19 MMDH), l’élargissement de la base des bénéficiaires des régimes de pensions et de retraites (17 MMDH) et la généralisation de l’indemnisation pour perte d’emploi (1 MMDH).
Ainsi, les grandes lignes de la réforme de la protection sociale ont d’ores et déjà commencé à se dessiner. Tel que c’est parti, ce projet donne des lueurs d’espoir, notamment aux catégories les plus vulnérables, en vue de parvenir à une justice sociale.
Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?
Des événements brutaux
Cette année a été également riche en événements tragiques au Maroc. Bon nombre de faits divers survenus ont été dramatiques.
À commencer par la mort du petit Rayan en février dernier. Choc et émotion ont accompagné son décès. L’affaire avait d’ailleurs été suivie et relayée par les médias du monde entier.
Tout avait commencé depuis la chute du petit Rayan (5 ans) dans un puits clandestin d’un village situé dans les environs de Chefchaouen. L’opération de sauvetage avait été particulièrement longue et délicate et s’était révélée quasi-impossible.
Lire aussi : Décès de Rayan : les leçons à tirer de ce drame
Après cinq jours, les secouristes étaient parvenus à creuser sur le côté du puits où le jeune garçon était tombé. Malheureusement, il n’avait pas survécu. Le corps sans vie du petit garçon a finalement été extrait par l’équipe d’intervention.
2022 a été aussi marqué par un nouveau drame migratoire, en juin dernier. Mais il était plus grave cette fois-ci, car c’était le plus meurtrier jamais survenu lors des multiples précédentes tentatives de migrants de pénétrer dans les présides occupés de Sebta et de Melilia.
Au moins 27 migrants y ont trouvé la mort. Plusieurs survivants viennent à peine d’être jugés au Maroc pour cette tentative. Six mois après, cette tragédie continue toujours d’alimenter les débats avec des versions divergentes des faits.
Lire aussi : Melilia : l’enclave de la mort
Enfin, en septembre dernier, un drame a relancé le débat autour de l’avortement clandestin. Dans le village de Boumia, dans la province de Midelt, une jeune fille de 14 ans est tragiquement décédée après avoir subi un avortement clandestin, pratiqué au domicile d’un jeune homme qui exploitait sexuellement la victime.
Cette affaire a soulevé un tollé dans le Royaume. Des rassemblements avaient d’ailleurs eu lieu pour réclamer la révision des lois criminalisant l’avortement au Maroc.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024