Image d'illustration © DR
Entre les bonnes et les mauvaises nouvelles, de nombreux sujets de société ont marqué l’actualité en 2022, qui aura été une année de préoccupations pour nombre de Marocains, après deux ans de grave crise sanitaire.
Une révolution sociétale
Le 1?? décembre 2022 a été une date historique. Un tournant majeur dans le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, qui sera déployé jusqu’en 2025.
Avec le basculement des adhérents à l’ancien Régime d’assistance médicale (RAMED) vers l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), le Maroc a franchi un grand pas dans la réalisation de ce chantier, sur lequel le pays avait pris beaucoup de retard.
En effet, le gouvernement a érigé le projet de généralisation de la couverture médicale en une priorité de son programme. Il vise ainsi à améliorer le service de santé, en couvrant les frais de soins, de médicaments et d’hospitalisation de tous les citoyens.
Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du « Ramed »
Un autre challenge a été relevé cette année. Le gouvernement a également mené un chantier titanesque concernant le déploiement de nouveaux mécanismes. On cite notamment le Registre social unifié (RSU) et le Registre national de la population (RNP). Ils sont désormais en voie de généralisation dans toutes les régions du pays et sont censés garantir le ciblage le plus fiable des catégories sociales éligibles aux programmes d’appui social au Maroc.
S’agissant du coût de cette réforme, il s’élève à environ 51 milliards de DH (MMDH), répartis sur la généralisation de la couverture d’Assurance maladie obligatoire (14 MMDH), la généralisation des allocations familiales (19 MMDH), l’élargissement de la base des bénéficiaires des régimes de pensions et de retraites (17 MMDH) et la généralisation de l’indemnisation pour perte d’emploi (1 MMDH).
Ainsi, les grandes lignes de la réforme de la protection sociale ont d’ores et déjà commencé à se dessiner. Tel que c’est parti, ce projet donne des lueurs d’espoir, notamment aux catégories les plus vulnérables, en vue de parvenir à une justice sociale.
Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?
Des événements brutaux
Cette année a été également riche en événements tragiques au Maroc. Bon nombre de faits divers survenus ont été dramatiques.
À commencer par la mort du petit Rayan en février dernier. Choc et émotion ont accompagné son décès. L’affaire avait d’ailleurs été suivie et relayée par les médias du monde entier.
Tout avait commencé depuis la chute du petit Rayan (5 ans) dans un puits clandestin d’un village situé dans les environs de Chefchaouen. L’opération de sauvetage avait été particulièrement longue et délicate et s’était révélée quasi-impossible.
Lire aussi : Décès de Rayan : les leçons à tirer de ce drame
Après cinq jours, les secouristes étaient parvenus à creuser sur le côté du puits où le jeune garçon était tombé. Malheureusement, il n’avait pas survécu. Le corps sans vie du petit garçon a finalement été extrait par l’équipe d’intervention.
2022 a été aussi marqué par un nouveau drame migratoire, en juin dernier. Mais il était plus grave cette fois-ci, car c’était le plus meurtrier jamais survenu lors des multiples précédentes tentatives de migrants de pénétrer dans les présides occupés de Sebta et de Melilia.
Au moins 27 migrants y ont trouvé la mort. Plusieurs survivants viennent à peine d’être jugés au Maroc pour cette tentative. Six mois après, cette tragédie continue toujours d’alimenter les débats avec des versions divergentes des faits.
Lire aussi : Melilia : l’enclave de la mort
Enfin, en septembre dernier, un drame a relancé le débat autour de l’avortement clandestin. Dans le village de Boumia, dans la province de Midelt, une jeune fille de 14 ans est tragiquement décédée après avoir subi un avortement clandestin, pratiqué au domicile d’un jeune homme qui exploitait sexuellement la victime.
Cette affaire a soulevé un tollé dans le Royaume. Des rassemblements avaient d’ailleurs eu lieu pour réclamer la révision des lois criminalisant l’avortement au Maroc.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024