Rétrospective 2022 : une année sous le signe d’une dynamique culturelle particulière
Le public au Festival Gnaoua Tour 2022 © DR
2022 tire sa révérence et l’heure est venue de faire le point sur l’actualité culturelle qui a marqué cette année. Jetons alors un œil dans le rétroviseur.
Rabat : exceptionnel vivier culturel
Cette année, Rabat a vécu au rythme d’importants événements culturels. Plusieurs activités étaient au menu : littérature, poésie, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, arts de la rue, danse, arts numériques, défilés de mode, photographie et arts populaires.
La ville a été tout d’abord proclamée capitale de la culture dans le monde islamique pour 2022, en mars dernier, dans le cadre du programme de l’ICESCO pour les capitales de la culture dans le monde islamique. Un choix qui confirme une fois de plus la place privilégiée dont jouit Rabat au niveau africain, arabe, islamique et mondial, en tant que ville qui incarne les valeurs de coexistence, de tolérance et de vivre-ensemble.
Un grand nombre d’activités avaient d’ailleurs eu lieu pour mettre en valeur le statut civilisationnel de la capitale, et le patrimoine culturel, matériel et immatériel, dont elle regorge.
Quelques mois après, plus précisément en juin, Rabat a été désignée « Capitale de la culture africaine ». Un programme étalé jusqu’en mai 2023 et qui comprend des activités couvrant divers domaines. Au total, plus de 86 événements, visant à promouvoir la création, le dialogue et la tolérance entre les territoires africains, ont été organisés dans tous ses espaces historiques et places publiques.
Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid
Une telle célébration s’est en effet démarquée par l’organisation de moult activités culturelles, littéraires et artistiques, dont les grands concerts de la ville de Rabat, qui ont attiré environ 520.000 festivaliers, le Festival Jazz au Chellah et Gnaoua Festival Tour, qui a fini sa tournée en beauté dans la capitale, ainsi que le Festival de Fantasia.
On note également la tenue de la 27? édition du Salon international de l’édition et du livre, du Festival international de la mode en Afrique (FIMA) en plus du 7e Jidar Rabat Street Art Festival.
Festivals : une reprise confirmée
2022 a été un riche marathon de festivals et de concerts, et ce, après deux années passées dans le tunnel de la pandémie et de ses conséquences.
Pour le secteur de la musique, il a abordé cette année avec un semblant de normalité. Mis à part Mawazine, les plus grands et les plus anciens festivals à solide réputation ont repris, comme le Festival Gnaoua d’Essaouira, le Festival des musiques sacrées de Fès, Jazzablanca, Tanjazz, Timitar, l’Oasis Festival de Marrakech, le Moga Festival d’Essaouira ou encore L’Boulevard.
Le monde du cinéma a été aussi de retour. Les plus grands noms du 7e art sont venus à Marrakech cette année pour prendre part au 19? Festival international du film de Marrakech (FIFM).
L’Boulevard, le show a tourné au cauchemar
C’est une reprise que les professionnels du secteur et le public attendaient avec impatience. Mais cela n’a pas empêché certains organisateurs de devoir affronter les vents contraires.
Le 30 septembre, des actes de vandalisme ont perturbé le déroulement de la 20? édition de L’Boulevard. C’était lors de la soirée consacrée au rap. Quatre artistes, dont El Grande Toto, se sont produits devant des scènes de violences inouïes parmi les festivaliers.
Le stade du R.U.C. à Casablanca, où se déroulaient les concerts, battait déjà son plein. Plusieurs centaines de personnes, arrivées incessamment, ont commencé à escalader les murs pour entrer.
La situation avait rapidement dégénéré. Des violences, des vols, des attaques par des bouteilles et même des armes ont conduit plusieurs personnes aux urgences pour blessures graves. Une dizaine de personnes ont été d’ailleurs arrêtées.
Lire aussi : L’Boulevard : des festivités qui tournent au drame
La claque de Will Smith aux Oscars
C’est l’image qui a marqué les Oscars 2022. Alors qu’il était sur scène pour remettre le prix du meilleur film documentaire, l’humoriste Chris Rock a fait une blague qui n’est pas passée au sujet de l’alopécie de Jada Pinkett Smith. Son mari, l’acteur Will Smith, rit dans un premier temps, puis, monte sur scène et gifle violemment le présentateur.
Plus tard dans la soirée, l’acteur a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans La Méthode Williams. Malgré ses excuses, il est désormais interdit d’assister à toute cérémonie ou événement organisé par l’Académie des Oscars pendant une durée de 10 ans.
Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française
Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »
Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre
Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville
Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne
Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain
Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.
Nora Jaafar - 20 octobre 2022Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour
Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels
Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.
Manal Ben El Hantati - 23 août 2022La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024