Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Sport / Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

À travers la planète, de nombreux événements mondiaux ont été organisés, dont la Coupe du monde au Qatar, où le Maroc a écrit son histoire en lettres d’or. Cette année a également vu certains athlètes tirer leur révérence, alors que d’autres ont confirmé leur présence parmi les plus grands noms du sport. Retour sur les événements et performances marquantes de 2022.

Temps de lecture : 5 minutes

Football, athlétisme, tennis… 2022 nous a offert son lot de surprises. Il est donc temps de revenir sur les moments marquants de cette année riche en émotions et en chamboulements dans les hiérarchies.

Un Maroc historique au Mondial

Au Qatar, le Maroc a brisé le plafond. Il s’est offert un exploit inédit en atteignant la demi-finale du Mondial 2022. Après une Coupe d’Afrique des nations décevante au Cameroun, les Lions de l’Atlas, sous les commandes de Walid Regragui ont créé la sensation et ont terminé quatrième. Jamais une formation africaine ou arabe n’avait atteint ce niveau de la compétition.

À leur retour au pays, une foule dense, joyeuse, tous âges et milieux confondus, était massée le long du parcours emprunté par l’autobus impérial où étaient perchés les coéquipiers de Hakim Ziyech, de l’aéroport jusqu’au Palais royal de Rabat. Et là, ils ont été reçus et décorés par le roi Mohammed VI.

Lire aussi : Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

En parvenant à se hisser dans le dernier carré, le Maroc a réalisé un bond spectaculaire au classement FIFA. Les Lions terminent l’année à la 11?  place mondiale, alors que sur le plan continental, ils ont réussi à doubler le Sénégal, qui était en tête du peloton africain depuis novembre 2018.

Les clubs marocains sur le toit de l’Afrique

2022 est une année de succès également pour les clubs marocains. Le Wydad de Casablanca a pu décrocher la Ligue des champions africaines après un parcours exceptionnel sous la conduite de… Walid Regragui.

Les Rouges ont soulevé le trophée après une finale inoubliable au complexe sportif Mohammed V à Casablanca face aux Égyptiens d’Al Ahly.

La domination du football marocain s’est poursuivie avec la victoire de la Renaissance Sportive de Berkane en Coupe de la CAF. Une consécration qui offert un duel historique 100% marocain en Supercoupe de la CAF. Et ce sont les Berkanis qui ont décroché le titre pour la première fois de leur histoire, en battant le WAC (2-0). Ils se sont ainsi offert un triplé avec le titre de la Coupe du trône.

Une année dorée pour Soufiane El Bakkali

Durant cette année, Soufiane El-Bakkali (26 ans) a confirmé toutes les attentes placées en lui. Fort d’un riche palmarès, avec notamment une médaille d’or dans les JO de Tokyo 2020 en 3000m steeple, le natif de Fès a effectué une saison exemplaire. Il a ainsi remporté le titre de champion du monde du 3.000m steeple, lors des Mondiaux d’Eugène, aux États-Unis. Sa victoire sur un chrono de 8min 25sec 13/100? lui a d’ailleurs permis de mettre fin à une série de sept titres mondiaux successifs des Kényans.

Cerise sur le gâteau, il avait également réussi à remporter le duel au sommet sur la même distance face à son rival éthiopien Girma, à l’occasion du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, 4? étape de la Ligue de diamant. Il avait signé la meilleure performance mondiale (MPM) de la saison en 7min 58sec 28/100?, lors de cette étape.

Une saison clôturée par une présence dans le Top 5 de la liste finale des athlètes retenus pour les World Athletics Awards 2022, alors qu’il y a quelques jours, il a été élu meilleur athlète africain de l’année.

Lire aussi : Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

Le sacre de l’Argentine, les adieux de Federer et la mort de Pelé

Après 36 ans d’attentes, 2022 a enfin souri au peuple argentin et à Lionel Messi. L’Argentine a été sacrée championne du monde pour la troisième fois de son histoire, après une finale de folie contre la France. À 35 ans, la Pulga a enfin soulevé ce Graal qui s’est longtemps refusé à lui.

Et si Karim Benzema n’a pas foulé les pelouses du Qatar en raison d’une blessure de dernière minute, il a pourtant ajouté un cinquième sacre en Ligue des champions et a surtout conquis le Ballon d’Or.

Par ailleurs, le 23 septembre 2022 est une date qui restera dans l’histoire du tennis. C’est le jour où Roger Federer a tiré sa révérence lors du match de Laver Cup, à Londres. Le Suisse a voulu quitter le monde du tennis professionnel après 25 ans d’une carrière extraordinaire en disputant un dernier double avec son meilleur adversaire : Rafael Nadal.

Enfin, c’est une triste nouvelle qui marque cette fin d’année avec le décès d’Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, qui s’est éteint, jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans. La légende brésilienne était l’un des derniers monstres sacrés du football mondial, après les décès de Diego Maradona, en décembre 2020, ou de Johan Cruyff, en 2016. Celui qui était surnommé le « Roi Pelé » a laissé derrière lui un palmarès hors norme et l’une des plus grandes carrières de l’histoire du ballon rond.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rétrospective 2022

JO Paris 2024 : doit-on se contenter de la médaille d’El Bakkali ?

Il a fallu attendre 13 jours de compétitions des Jeux olympiques Paris 2024 pour que le Maroc remporte enfin sa première médaille d'or, et c…
rétrospective 2022

JO Paris 2024 : enfin une première médaille pour le Maroc ?

Ce soir, les yeux seront braqués sur la piste d’athlétisme du Stade de France pour suivre la dernière course de Soufiane El Bakkali dans le …
rétrospective 2022

Village olympique : entre réalité et promesses non tenues

Dans l'éclatante mise en scène des Jeux olympiques, une réalité moins reluisante s'est frayée un chemin jusque dans les échos des réseaux so…
rétrospective 2022

JO Paris 2024 : à mi-chemin, les Lionceaux et El Bakkali comme ultime espoir

Dix jours se sont écoulés depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Et le Maroc n'a toujours pas fait son entrée dans le tableau de…
rétrospective 2022

JO Paris 2024 : faut-il commencer à s’inquiéter ?

Les Jeux olympiques, célébrés tous les quatre ans, sont l’occasion idéale pour évaluer les performances des athlètes marocains et observer l…
rétrospective 2022

JO Paris 2024 : combien ça coûte et quelles retombées économiques ?

Organiser les Jeux olympiques est un honneur immense pour le pays hôte, mais cet honneur s'accompagne de défis financiers considérables. Dep…
rétrospective 2022

JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture

C’est un évènement qui restera dans l’histoire des Jeux olympiques, à n’en pas douter. Pour la première fois dans l’histoire, une cérémonie …
rétrospective 2022

Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions

Les Jeux Olympiques de Paris démarrent vendredi prochain. Au fil des 15 éditions précédentes, les résultats du Royaume ont été mitigés, ent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire