Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) © DR
Le Réseau marocain des organismes de retraités (RéMOR) a lancé un appel national à tous les retraités et futurs retraités pour une mobilisation prévue devant le Parlement le samedi 30 novembre 2024. L’objectif de cette manifestation est de protester contre l’absence d’ajustement des pensions, un problème qui perdure depuis plus de vingt ans. Le RéMOR interpelle le gouvernement et les institutions concernées, notamment la CIMR, la CMR et le RCAR, pour qu’ils prennent leurs responsabilités et améliorent les conditions des retraités.
En réaction, la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations. Elle souligne qu’elle procède chaque année à une revalorisation des pensions conformément à son règlement interne, qui fixe ce taux en fonction des prévisions économiques.
Lire aussi : Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Pour 2024, cette revalorisation a été fixée à 1,50%, un chiffre aligné sur le taux d’inflation et visant à préserver le pouvoir d’achat des allocataires tout en garantissant la durabilité financière du régime.
La CIMR réaffirme ainsi son rôle d’institution transparente et engagée, veillant à ajuster ses services pour répondre aux évolutions économiques tout en maintenant une gestion exemplaire.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024