Image d’illustration. © DR
Ce mardi 7 février 2023, les syndicats organisent leur troisième journée de manifestations contre le projet de réforme des retraites. Avec une mobilisation record, le 31 janvier, ils espèrent aujourd’hui convaincre encore plus de Français. Les différents partis vont s’exprimer dans la matinée, à l’Assemblée nationale, avant les questions au gouvernement qui auront lieu à 15 h.
Pour le leader de la CGT, les Français ne seraient pas opposés au blocage. Il pense également que le mouvement devrait «se durcir», pour espérer faire bouger le gouvernement, et ses arguments «au ras des pâquerettes».
#Greve7fevrier : "Les Français sont acquis à la cause de l'opposition de cette réforme. Ils soutiennent les grèves et ne verraient pas d'inconvénient aux blocages"
Philippe Martinez, secrétaire général de la #CGT, invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/O56qoveSSs
— RTL France (@RTLFrance) February 7, 2023
Plus de 200 manifestations sont prévues dans toute la France, aujourd’hui. La mobilisation dans les villes moyennes sera particulièrement scrutée, car rapportée à la population, elle y avait été davantage importante.
Trafic aérien perturbé
À l’aéroport de Paris-Orly, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 20?% pour la journée de grève de mardi contre la réforme des retraites. Huit avions sur dix seront donc maintenus.
Comme pour la grève du 19 janvier 2023, le régulateur français a appelé à des annulations de vols préventives à Orly, afin de minimiser les annulations de dernière minute. La DGAC explique que «du lundi 30 janvier 2023 dans la soirée jusqu’au mercredi 1?? février 1023 à 6h du matin, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Paris-Orly. Des annulations et des retards sont à prévoir».
La Royal Air Maroc a annoncé être contrainte de procéder à l’annulation de quelques vols le 31 janvier, en provenance et à destination de Paris.
En raison du préavis de grève de la fonction publique, nous sommes contraints de procéder à l'annulation de quelques vols le 31 janvier, en provenance et à destination de Paris.
Nous mettons à votre disposition des vols de report consultables sur: https://t.co/Kc7YqoZGuu pic.twitter.com/xZnGDf2VmZ— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) January 29, 2023
L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023