Image d’illustration. © DR
Ce mardi 7 février 2023, les syndicats organisent leur troisième journée de manifestations contre le projet de réforme des retraites. Avec une mobilisation record, le 31 janvier, ils espèrent aujourd’hui convaincre encore plus de Français. Les différents partis vont s’exprimer dans la matinée, à l’Assemblée nationale, avant les questions au gouvernement qui auront lieu à 15 h.
Pour le leader de la CGT, les Français ne seraient pas opposés au blocage. Il pense également que le mouvement devrait «se durcir», pour espérer faire bouger le gouvernement, et ses arguments «au ras des pâquerettes».
#Greve7fevrier : "Les Français sont acquis à la cause de l'opposition de cette réforme. Ils soutiennent les grèves et ne verraient pas d'inconvénient aux blocages"
Philippe Martinez, secrétaire général de la #CGT, invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/O56qoveSSs
— RTL France (@RTLFrance) February 7, 2023
Plus de 200 manifestations sont prévues dans toute la France, aujourd’hui. La mobilisation dans les villes moyennes sera particulièrement scrutée, car rapportée à la population, elle y avait été davantage importante.
Trafic aérien perturbé
À l’aéroport de Paris-Orly, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 20?% pour la journée de grève de mardi contre la réforme des retraites. Huit avions sur dix seront donc maintenus.
Comme pour la grève du 19 janvier 2023, le régulateur français a appelé à des annulations de vols préventives à Orly, afin de minimiser les annulations de dernière minute. La DGAC explique que «du lundi 30 janvier 2023 dans la soirée jusqu’au mercredi 1?? février 1023 à 6h du matin, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Paris-Orly. Des annulations et des retards sont à prévoir».
La Royal Air Maroc a annoncé être contrainte de procéder à l’annulation de quelques vols le 31 janvier, en provenance et à destination de Paris.
En raison du préavis de grève de la fonction publique, nous sommes contraints de procéder à l'annulation de quelques vols le 31 janvier, en provenance et à destination de Paris.
Nous mettons à votre disposition des vols de report consultables sur: https://t.co/Kc7YqoZGuu pic.twitter.com/xZnGDf2VmZ— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) January 29, 2023
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024