La Caisse marocaine des retraites © DR
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.22.501, modifiant le décret n°2.95.749 relatif à l’application de la loi n°43-95 portant réorganisation de la Caisse marocaine des retraites (CMR). Il permettra à la CMR de verser les pensions dans le plein respect des dispositions légales.
Présenté par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, ce projet de décret a pour objectif de modifier les articles du décret concernant la formation du conseil d’administration de la CMR. Ce-ci va se faire à travers le remplacement du ministre chargé de l’Emploi par le ministre chargé de la Protection sociale. Une mesure qui se conforme au transfert des compétences relatives à la protection sociale au ministère de la Santé, précise le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Baitas a ajouté que l’expression « premier ministre » sera remplacée par « chef de gouvernement », « ministre chargé des Affaires administratives » par « ministre chargé de la Fonction publique », « secrétaire général de l’administration de la défense nationale » par « ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale ».
49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024