Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire
Le Wydad champion d'Afrique 2021-2022 © CAF
La finale de la Ligue des Champions (LDC) africaine 2021-2022 opposait deux géants nord-africains : le Wydad et Al Ahly. Les deux équipes se sont retrouvées au Complexe Mohammed V, où les fans des Rouges ont pris place quatre heures avant le coup d’envoi fixé à 20h. Un succès (2-0) a permis au Wydad de remporter son troisième sacre en LDC.
El Moutaraji et Tagnaouti en héros
Dès le coup d’envoi, les joueurs du Wydad se sont montrés déterminés à remporter cette rencontre. Une entame de match sérieuse des protégés de Walid Regragui a été récompensée par l’ouverture du score de Zouheir El Moutaraji à la 15? minute de jeu. Ce dernier, avec un boulet de canon des 35m, a réussi à trouver la lucarne, provoquant des scènes de joie dans les tribunes.
Quelques minutes plus tôt, Guy Mbenza avait tenté sa chance, lui aussi, avec un tir qui a touché la transversale Égyptienne. Au retour des vestiaires, la domination des Wydadis s’est concrétisée par un deuxième but. Encore une fois, c’est El-Moutaraji qui double la mise, profitant d’un bon centre à la 48e.
Les Égyptiens se sont également créés quelques occasions, mais sans réel danger. Reda Tagnaouti était au rendez-vous et a pu sauver ses cages avec de grandes interventions.
Lire aussi : Le Wydad vainqueur de la Ligue des champions pour la 3e fois de son histoire
Des félicitations royales
Juste après la victoire, le roi Mohammed VI, s’est entretenue avec l’entraîneur du club, Walid Regragui, et le capitaine de l’équipe, Yahya Jebrane.
Lors de cet entretien téléphonique, le Souverain a chargé le coach et le capitaine de transmettre ses félicitations pour ce trophée à l’ensemble des joueurs, du staff, des composantes du club et des supporters pour cette importante réalisation, motif de fierté pour l’ensemble du public sportif et tout le peuple marocains.
«Cette distinction est également une source de fierté dans la mesure où c’est le deuxième sacre du football marocain au niveau continental en moins de deux semaines», souligne le Roi. Il a noté que ce triomphe a rempli de joie le public marocain qui aspire à davantage de titres. Cela donnera, sans nul doute, une forte impulsion au club casablancais, ainsi qu’au reste des équipes sportives, afin de redoubler d’efforts et d’accompagner le développement prometteur que connaît le football national sur tous les plans.
Réitérant ses vives félicitations pour ce remarquable exploit, le roi Mohammed VI souhaite plus de succès au club du WAC dans son parcours sportif distingué, tout en l’assurant de sa haute sollicitude et bienveillance.
Ousmane Dembélé était présent
L’attaquant du FC Barcelone faisait partie des invités VIP ayant fait le déplacement au Complexe Mohammed V, pour suivre cette finale et découvrir l’ambiance exceptionnelle de « Donor ».
Parmi les autres personnalités footballistiques de haut rang présentes également, on retrouve Gianni Infantino, président de la FIFA, ou encore Patrice Motsepe, parton de la Confédération africaine de football (CAF).
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, avait aussi pris place dans la tribune officielle, aux côtés du patron de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaâ.
Scènes de liesse à Casablanca
Les supporters du WAC ont fêté en grande pompe le sacre africain. Juste après le sifflet final, des scènes de joie et de liesse ont éclaté, d’abord, au Complexe Mohammed V qui a rythmé avec des chants à la gloire des champions d’Afrique.
Dans les quartiers de la métropole, notamment ceux connus comme les antres du WAC, des cortèges interminables de véhicules et de motos ont défilé toute la soirée avec des coups de klaxon, alors que les couleurs rouge et blanc dominaient le décor.
Le plus important rassemblement a eu lieu à Ain Diab, lieu propice aux manifestations de joie des Casablancais. Banderoles, fumigènes et feux d’artifice étaient également de sortie, saturant le ciel nocturne de la ville. La fête s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit.
Lire aussi : Coupe de la CAF : le roi Mohammed VI félicite la Renaissance de Berkane après son sacre
Supercoupe CAF : une affiche 100% marocaine
Pour la première fois dans l’histoire du football marocain, l’affiche de la Supercoupe CAF mettra aux prises deux clubs marocains. Le Wydad, vainqueur hier soir de la Ligue des champions, retrouvera la Renaissance sportive de Berkane, titulaire de la Coupe de la CAF.
Les Rouges seront à la recherche de leur deuxième Supercoupe, après celle remportée en 2018. Les Berkanis voudront, pour leur part, s’adjuger ce sacre pour la première fois de leur histoire, après l’échec de 2020 face à Al Ahly.
La date de cette Supercoupe inédite sera fixée par la CAF ultérieurement.
Coupe de la CAF : quatre matchs à huis clos et une amende salée pour le Jaraaf
Sport - Le Jaraaf de Dakar a été sanctionné par l’instance disciplinaire de la CAF après les violences ayant éclaté lors de son match contre l’USMA d’Alger.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché
Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times
Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025
Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le derby casablancais sourit au Wydad
Khadija Shaqi - 23 octobre 2022Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Les quarts à la loupe
Saïd - 9 juillet 2019Le journalisme sportif au féminin
Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.
Atika Ratim - 6 juin 2022CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C
Saïd - 19 juin 2019Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain
Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024