Opération de transit "Marhaba" © DR
Le bon déroulement de l’opération Marhaba 2022 se fait déjà sentir. L’économie nationale retrouve enfin des couleurs. Après une absence de deux années, le retour de la diaspora marocaine a redynamisé plusieurs secteurs commerciaux et économiques.
Les recettes du tourisme ont grimpé à 20 milliards de DH (MMDH) pendant les cinq premiers mois de l’année avant même le lancement de l’opération Marhaba. Il s’agit d’une hausse de 173% par rapport à la même période en 2021.
Cet été, un nombre relativement élevé des MRE est entré au Maroc. Selon un communiqué de Tanger Med Port Authority, le nombre de passagers est en hausse de 10% par rapport à 2019. Par ailleurs, 136.263 véhicules ont regagné le Maroc par ce port depuis le le 5 juin.
Les pics des visiteurs ont été enregistrés pendant les week-ends du 2 au 4 juillet et du 30 au 1?? août. Le nombre de passagers a dépassé les 60.000 lors de ces deux périodes.
Lire aussi : Vacances : l’été le plus cher de l’histoire
Les commerçants affichent le sourire
Au Maroc, les commerces, les hôtels, les centres de loisirs, les restaurants et les cafés connaissent, cet été, une grande affluence. Ainsi, le retour des MRE a permis une dynamique économique et commerciale importante.
Mais pas que ! Les MRE participent au développement économique national à travers les transferts de fonds, les investissements, ainsi que par le biais de leurs compétences.
L’Office des changes avait publié les dernières statistiques relatives aux transferts de fonds de la diaspora marocaine. À fin juin, ces transferts ont grimpé de plus de 15,18 milliards de DH (MMDH), en comparaison avec leur niveau en 2018.
Lors du premier semestre, l’office a indiqué que ces transferts ont atteint 47,04 MMDH, contre 44,33 MMDH l’année dernière. Ainsi, il s’agit d’une progression de 6,1%.
Lire aussi : Tourisme : les beaux jours sont-ils de retour ?
L’économie marocaine soulagée
L’État accorde une importance particulière à la diaspora marocaine. À travers la mise en place de plusieurs dispositifs, le Royaume offre à ses ressortissants un espace et un environnement d’investissement en facilitant certaines procédures.
La contribution économique des MRE est majeure. Dans plusieurs régions, des initiatives ont été prises pour encourager les investissements via les plateformes des porteurs de projets. En les incitant à investir, l’État a mis en place des services digitaux qui leur permettent de s’informer, de lancer et de suivre l’état d’avancement de leurs projets.
Les Agences urbaines de différentes régions, ainsi que les Centres régionaux d’investissement, ont ainsi été mobilisés et appelés à accompagner les MRE pendant cette période estivale.
Enfin, la Fondation Hassan II pour les MRE a ouvert un centre d’accueil dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. Ce dernier restera ouvert jusqu’au 15 septembre pour assister les MRE. Qu’il soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, le retour de la diaspora marocaine témoigne de leur attachement au pays, à ses traditions et surtout à leurs proches.
La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024