Opération de transit "Marhaba" © DR
Le bon déroulement de l’opération Marhaba 2022 se fait déjà sentir. L’économie nationale retrouve enfin des couleurs. Après une absence de deux années, le retour de la diaspora marocaine a redynamisé plusieurs secteurs commerciaux et économiques.
Les recettes du tourisme ont grimpé à 20 milliards de DH (MMDH) pendant les cinq premiers mois de l’année avant même le lancement de l’opération Marhaba. Il s’agit d’une hausse de 173% par rapport à la même période en 2021.
Cet été, un nombre relativement élevé des MRE est entré au Maroc. Selon un communiqué de Tanger Med Port Authority, le nombre de passagers est en hausse de 10% par rapport à 2019. Par ailleurs, 136.263 véhicules ont regagné le Maroc par ce port depuis le le 5 juin.
Les pics des visiteurs ont été enregistrés pendant les week-ends du 2 au 4 juillet et du 30 au 1?? août. Le nombre de passagers a dépassé les 60.000 lors de ces deux périodes.
Lire aussi : Vacances : l’été le plus cher de l’histoire
Les commerçants affichent le sourire
Au Maroc, les commerces, les hôtels, les centres de loisirs, les restaurants et les cafés connaissent, cet été, une grande affluence. Ainsi, le retour des MRE a permis une dynamique économique et commerciale importante.
Mais pas que ! Les MRE participent au développement économique national à travers les transferts de fonds, les investissements, ainsi que par le biais de leurs compétences.
L’Office des changes avait publié les dernières statistiques relatives aux transferts de fonds de la diaspora marocaine. À fin juin, ces transferts ont grimpé de plus de 15,18 milliards de DH (MMDH), en comparaison avec leur niveau en 2018.
Lors du premier semestre, l’office a indiqué que ces transferts ont atteint 47,04 MMDH, contre 44,33 MMDH l’année dernière. Ainsi, il s’agit d’une progression de 6,1%.
Lire aussi : Tourisme : les beaux jours sont-ils de retour ?
L’économie marocaine soulagée
L’État accorde une importance particulière à la diaspora marocaine. À travers la mise en place de plusieurs dispositifs, le Royaume offre à ses ressortissants un espace et un environnement d’investissement en facilitant certaines procédures.
La contribution économique des MRE est majeure. Dans plusieurs régions, des initiatives ont été prises pour encourager les investissements via les plateformes des porteurs de projets. En les incitant à investir, l’État a mis en place des services digitaux qui leur permettent de s’informer, de lancer et de suivre l’état d’avancement de leurs projets.
Les Agences urbaines de différentes régions, ainsi que les Centres régionaux d’investissement, ont ainsi été mobilisés et appelés à accompagner les MRE pendant cette période estivale.
Enfin, la Fondation Hassan II pour les MRE a ouvert un centre d’accueil dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. Ce dernier restera ouvert jusqu’au 15 septembre pour assister les MRE. Qu’il soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, le retour de la diaspora marocaine témoigne de leur attachement au pays, à ses traditions et surtout à leurs proches.
Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022