Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le bon déroulement de l’opération Marhaba 2022 se fait déjà sentir. L’économie nationale retrouve enfin des couleurs. Après une absence de deux années, le retour de la diaspora marocaine a redynamisé plusieurs secteurs commerciaux et économiques.
Les recettes du tourisme ont grimpé à 20 milliards de DH (MMDH) pendant les cinq premiers mois de l’année avant même le lancement de l’opération Marhaba. Il s’agit d’une hausse de 173% par rapport à la même période en 2021.
Cet été, un nombre relativement élevé des MRE est entré au Maroc. Selon un communiqué de Tanger Med Port Authority, le nombre de passagers est en hausse de 10% par rapport à 2019. Par ailleurs, 136.263 véhicules ont regagné le Maroc par ce port depuis le le 5 juin.
Les pics des visiteurs ont été enregistrés pendant les week-ends du 2 au 4 juillet et du 30 au 1?? août. Le nombre de passagers a dépassé les 60.000 lors de ces deux périodes.
Lire aussi : Vacances : l’été le plus cher de l’histoire
Les commerçants affichent le sourire
Au Maroc, les commerces, les hôtels, les centres de loisirs, les restaurants et les cafés connaissent, cet été, une grande affluence. Ainsi, le retour des MRE a permis une dynamique économique et commerciale importante.
Mais pas que ! Les MRE participent au développement économique national à travers les transferts de fonds, les investissements, ainsi que par le biais de leurs compétences.
L’Office des changes avait publié les dernières statistiques relatives aux transferts de fonds de la diaspora marocaine. À fin juin, ces transferts ont grimpé de plus de 15,18 milliards de DH (MMDH), en comparaison avec leur niveau en 2018.
Lors du premier semestre, l’office a indiqué que ces transferts ont atteint 47,04 MMDH, contre 44,33 MMDH l’année dernière. Ainsi, il s’agit d’une progression de 6,1%.
Lire aussi : Tourisme : les beaux jours sont-ils de retour ?
L’économie marocaine soulagée
L’État accorde une importance particulière à la diaspora marocaine. À travers la mise en place de plusieurs dispositifs, le Royaume offre à ses ressortissants un espace et un environnement d’investissement en facilitant certaines procédures.
La contribution économique des MRE est majeure. Dans plusieurs régions, des initiatives ont été prises pour encourager les investissements via les plateformes des porteurs de projets. En les incitant à investir, l’État a mis en place des services digitaux qui leur permettent de s’informer, de lancer et de suivre l’état d’avancement de leurs projets.
Les Agences urbaines de différentes régions, ainsi que les Centres régionaux d’investissement, ont ainsi été mobilisés et appelés à accompagner les MRE pendant cette période estivale.
Enfin, la Fondation Hassan II pour les MRE a ouvert un centre d’accueil dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. Ce dernier restera ouvert jusqu’au 15 septembre pour assister les MRE. Qu’il soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, le retour de la diaspora marocaine témoigne de leur attachement au pays, à ses traditions et surtout à leurs proches.
Temps de lecture : 3 minutes
MRE : un pilier pour le développement durableLes Marocains résidant à l'étranger jouent un rôle essentiel dans l'essor du Royaume. À travers des transferts financiers massifs, des initi… |
Agriculture : l’irrigation localisée en plein essorLe Maroc, pays aux ressources hydriques limitées, mise sur l’innovation pour répondre aux défis du stress hydrique et booster la compétitivi… |
Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiauxLe secteur industriel marocain, moteur de la croissance économique du pays, fait face à des défis importants en raison des mutations globale… |
Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durableEn 2024, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son développement économique. À la suite de plusieurs chocs externes, dont la pandémie… |
Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?Les parlementaires du groupe socialiste n’ont pas été tendre avec le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa. Ces derniers ont fo… |
Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’octobre 2024, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc met en lumi… |
Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaineDepuis plusieurs années, l’agriculture marocaine subit une transformation profonde, principalement en raison de la migration de nombreux tra… |
PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinosDans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue… |