Le Roi Mohammed VI et le Prince Moulay El Hassan, aux côtés de Donald Trump et de son épouse Melania, lors de la cérémonie commémorant l’Armistice à Paris, le 11 novembre 2018. © Benoit Tessier/AP/SIPA
‘’You’re fired !’’… Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la présidentielle. Qu’ils votent pour lui, ou pas, nous en tant que Marocains, ce qui nous importe, avant tout, c’est de savoir si cela changera quelque chose pour les relations Maroc-USA.
Et au vu des dernières news en provenance de l’autre côté de l’Atlantique, l’homme à la célèbre coiffure blonde, pourrait bien revenir. Au grand plaisir des affaires marocaines ? Selon Driss Aissaoui, analyste politique et économiste, le retour des Républicains pourrait être de bon augure…
LeBrief : Peut-on espérer plus d’engagement US pour régler définitivement la question du Sahara et quid de l’ouverture du consulat américain à Dakhla (en stand-by) depuis l’arrivée de Biden ?
Driss Aissaoui : Le Royaume du Maroc ne pourra regarder l’avenir de ses relations de coopération avec les USA qu’avec un maximum d’optimisme durant les années à venir. L’explication de cette idée n’est point une simple supputation. Il faudra garder présent à l’esprit que les grandes avancées que le Maroc a pu inscrire dans ce dossier sont à mettre au crédit de la période du président Trump qui a ouvert la voie à d’autres pays qui ont fait le pas d’ouvrir des représentations consulaires dans les provinces sahariennes (particulièrement à Laâyoune et Dakhla).
La mise en stand-by de l’ouverture du consulat américain à Dakhla, depuis l’arrivée du président Biden au pouvoir, tient au fait que les Démocrates ont des préoccupations qui ne sont pas toujours en phase avec les intérêts à long terme du Royaume du Maroc. Mais l’essentiel est que les relations diplomatiques entre les deux pays restent teintées de l’amitié et de la considération en raison des liens historiques profonds que Rabat et Washington ont pu inscrire à leur actif depuis des lustres.
LeBrief : Quel impact ont les accords d’Abraham sur les relations maroco-américaines ?
Driss Aissaoui : Les accords d’Abraham ont inauguré une phase tout à fait utile pour le Royaume du Maroc et ont permis de mettre les relations entre Rabat et Washington au sein d’une nouvelle dynamique de coopération et de partenariat d’une extrême intelligence. Ces accords signés par le Maroc n’ont pas été faits au détriment des intérêts propres du peuple palestinien. Le Maroc a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien et son droit à un Etat indépendant avec comme capitale la ville d’Al-Qods.
Le Maroc a toujours fait valoir le fait que le Royaume assume la présidence du Comité Al-Qods et que l’aide destinée directement aux Palestiniens est totalement financée par les deniers publics marocains, obtenus à partir d’une taxe parafiscale, sont la preuve concrète de l’engagement indéfectible à la cause palestinienne. En plus, l’aide à la Palestine est une responsabilité que tous les Marocains assument avec beaucoup de bonheur et de plaisir. C’est une aide inscrite en haut des réflexes citoyens prioritaires du Marocain moyen.
Lire aussi : Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars
LeBrief : Quels sont les principaux domaines de coopération entre le Maroc et les États-Unis, sur le plan sécuritaire ?
Driss Aissaoui : Le Maroc et les USA ont su développer de multiples domaines de coopération sur le plan sécuritaire et de maintien de la stabilité qui s’articulent autour des principes de lutte contre toutes les formes de déstabilisation tant en interne que dans toute la région. Cela a pris la forme de missions spécifiques assurées par le Maroc, tant à l’intérieur de son territoire que dans toute la région du Maghreb et en Afrique.
LeBrief : Comment le Maroc et les États-Unis collaborent-ils dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité régionale ?
Driss Aissaoui : Les deux pays ont su développer ensemble les mécanismes professionnels de coopération entre les organismes spécialisés des deux pays en charge de la sécurité tant par la coordination, la formation que l’échange des informations spécifiques. Le niveau d’excellence atteint par cette coordination est donnéeaujourd’hui comme un exemple de réussite pour l’ensemble des pays du Nord et du Sud. Les exemples de coopération entre les forces de sécurité au Maroc et aux USA sont nombreux.
LeBrief : Quel rôle joue le Maroc dans la région du Maghreb et en Afrique du Nord du point de vue des intérêts américains ?
Driss Aissaoui : Les programmes d’échanges éducatifs, culturels et professionnels sont une partie essentielle de la relation entre les États-Unis et le Maroc, permettant aux deux pays de renforcer les liens interpersonnels entre les peuples déjà forts, entre les Américains et les Marocains de toutes origines, et s’appuyant sur plusieurs mécanismes de coopération pratiques qui donnent aux deux peuples les opportunités de rapprochement et de travail sur le terrain.
Cette coopération dense, développée par les deux pays, ne se limite pas aux seuls cas considérés. Le travail de coordination se base sur des systèmes d’échange des informations tant au niveau de la zone de l’Afrique du Nord que du continent africain dans sa globalité.
Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024