Accueil / Économie

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Temps de lecture

La Direction générale des impôts (DGI) © DR

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) entreront en vigueur au Maroc. Les opérations réalisées à partir de cette date devront être soumises à cette nouvelle réglementation.

Les clients concernés devront appliquer la retenue à la source sur les paiements des factures établies à partir du 1ᵉʳ juillet 2024. Cette retenue à la source concerne principalement les opérations effectuées par les fournisseurs de biens d’équipement et de travaux assujettis à la TVA. Les acheteurs de ces biens et services doivent opérer la retenue à la source du montant total de la TVA due, sauf si les fournisseurs présentent une attestation fiscale, datant de moins de six mois, prouvant leur régularité fiscale.

Dans le cas de projets de construction, les sociétés de travaux doivent également s’assurer de la régularité fiscale de leurs fournisseurs de matériaux comme le ciment, le sable, le béton, etc. Si les fournisseurs ne présentent pas l’attestation de régularité fiscale, les sociétés de travaux sont tenues d’opérer la retenue à la source conformément aux dispositions de l’article 117-IV du Code général des impôts (CGI). Dans ce cas, elles doivent délivrer un document attestant la retenue à la source à leurs fournisseurs.

Cependant, l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics et autres personnes morales de droit public ne sont pas tenus d’opérer cette retenue à la source.

Enfin, pour les prestataires de services assujettis à la TVA, les entités versant les rémunérations doivent appliquer une retenue à la source de 75% du montant de la TVA, à condition que les prestataires fournissent l’attestation de régularité fiscale. En l’absence de cette attestation, la retenue à la source s’élève à 100% du montant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac

Économie - Le PLF 2025 montre une volonté de renforcer les ressources fiscales avec une hausse des taxes intérieures de consommation.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice

Économie - Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités.

Mbaye Gueye - 21 octobre 2024

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024

PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Économie - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du PLF 2025.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Innovation sociale : le tiers-secteur en première ligne

Économie - La 3ème édition du Forum WeXchange a été marquée par des débats autour du rôle crucial du tiers-secteur dans l’innovation sociale.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique

Économie - Le cabinet CPR, en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum Morocco Estonia e-Connect.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Marché : la viande toujours en hausse

Économie - Les prix des viandes met en évidence une tendance à la baisse de la consommation de ces produits chez les ménages marocains.

Sabrina El Faiz - 18 octobre 2024
Voir plus

Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan

Économie - Urbagec et EM Energie, ont été sélectionnées pour la construction de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire