Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Résultats positifs pour l’aide au logement

Résultats positifs pour l’aide au logement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme d’aide au logement au Maroc, lancé en début d’année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a suscité un fort engouement avec plus de 65.000 demandes soumises via la plateforme « Daam Sakane » jusqu’au 19 avril 2024. Les statistiques montrent que 80% des demandes proviennent de résidents nationaux et 20% des Marocains résidant à l’étranger (MRE), avec une majorité masculine parmi les bénéficiaires. Plus de 8.500 demandeurs ont déjà bénéficié de cette aide, illustrant la réactivité du programme face à la demande urgente de logements abordables.

Doté d’un budget annuel de 9,5 milliards de dirhams, ce programme vise à dynamiser un secteur immobilier représentant 6,6% du PIB national, tout en luttant contre la spéculation foncière. Son efficacité est régulièrement évaluée lors de réunions avec les acteurs du secteur immobilier et financier. Cependant, malgré des résultats encourageants, le défi de répondre à la demande croissante demeure, notamment en veillant à ce que les fonds soient utilisés de manière transparente et efficace, et en ciblant les populations les plus vulnérables.

 

Lire aussi : Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

 

Le déficit en logement

Sur le plan social, le programme promet une réduction du déficit en logements, une accessibilité financière élargie, la création d’emplois et l’amélioration des infrastructures locales. Sur le plan économique, il devrait stimuler le secteur de la construction, contribuant ainsi à la croissance du PIB et à la création d’opportunités d’investissement. Les agences régionales d’urbanisme et d’habitat sont présentées comme des partenaires clés pour la réalisation des projets de construction, bien que certaines voix craignent une bureaucratie accrue.

Le programme vise également à restructurer le marché foncier en contrôlant la spéculation, une entreprise complexe confrontée à des intérêts enracinés et des pratiques du marché résistantes. Face à une demande urgente de logements abordables, l’équilibre entre une offre croissante et le maintien des standards de qualité demeure un défi majeur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

logement

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
logement

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
logement

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
logement

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
logement

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…
logement

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
logement

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
logement

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire