Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé que 70 opérations d’ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées au cours de cette année, dont 30 terrestres et 40 aériennes. Il répondait à une question orale à la Chambre des conseillers.

Selon lui, cette année 2024 a connu une intensification des opérations d’ensemencement artificiel par rapport aux années précédentes, faisant état de 21 opérations réalisées en 2021, 27 en 2022 et 22 en 2023.

Le ministre a indiqué que, dans les années à venir, l’utilisation de l’ensemencement artificiel sera étendue à d’autres régions du Royaume. Actuellement, ces opérations sont concentrées dans des zones spécifiques, telles qu’Azilal, Béni Mellal et El Hajeb, en raison de la disponibilité des infrastructures et d’une flotte dédiée.

Lire aussiInondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Il a également souligné que cette méthode nécessite le respect de certaines conditions, notamment l’utilisation d’équipements spécialisés, l’analyse de la charge adéquate des nuages et le choix du moment opportun pour intervenir, en raison des coûts élevés associés.

Par ailleurs, Nizar Baraka a rappelé que le Maroc est l’un des rares pays disposant des capacités nécessaires pour mener à bien l’ensemencement artificiel, avec une vaste expérience ayant bénéficié à de nombreux pays africains amis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ensemencement artificiel des nuages

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législa…
ensemencement artificiel des nuages

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

À Ouarzazate, une opération conjointe menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Gendarmerie royale a permis de dém…
ensemencement artificiel des nuages

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…
ensemencement artificiel des nuages

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Le 16 octobre 2024, le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu une réunion au siège central de Casablanca p…
ensemencement artificiel des nuages

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

L’Indice mondial de la faim 2024, récemment publié par l’agence allemande Welt Hunger Hilfe (WHH), place le Maroc au 48ᵉ rang parmi 127 pays…
ensemencement artificiel des nuages

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié une campagne de renouvellement des cartes nationales d’identité électronique (C…
ensemencement artificiel des nuages

Jonathan Harroch placé en détention

Jonathan Harroch, propriétaire des salles de sport City Club, a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près la Cour d’a…
ensemencement artificiel des nuages

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Une vive indignation a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) datant de 2016 qui révéla…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire