Image d'illustration © DR
L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adaptabilité notable face à l’inflation et impulsant une dynamique renouvelée à travers des réformes structurelles judicieuses. Ces mesures ont efficacement freiné les répercussions d’une crise économique globale et ont favorisé la relance nationale.
Confronté à une conjoncture internationale complexe et à une série de crises entrelacées, le Royaume a maintenu son cap économique grâce à des politiques macroéconomiques solides et des cadres institutionnels robustes. Le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu cette gestion efficace dans son dernier rapport, soulignant la baisse de l’inflation et la reprise de la croissance.
Durant cette période, le gouvernement a non seulement préservé les équilibres macroéconomiques et soutenu un investissement public vigoureux, mais a également navigué à travers la plus forte inflation des quatre dernières décennies. La performance fiscale a surpassé les attentes avec un déficit budgétaire réduit à 4,4% du PIB en 2023, en amélioration par rapport aux projections.
En parallèle, le Maroc a augmenté ses dépenses publiques de 32% entre 2019 et 2023, investissant dans le développement social, le soutien au revenu des ménages et la gestion des crises. Ces efforts ont mené à un déficit budgétaire en baisse continue, avec un objectif de le réduire à 3% du PIB d’ici 2026, une orientation aussi approuvée par le FMI.
Lire aussi : DEPF : la résilience de l’économie marocaine en 2024
Soutien du FMI et performances économiques
Le FMI a par ailleurs encouragé l’adoption de mesures fiscales additionnelles pour accélérer la réduction de la dette publique. Cette amélioration financière a été aidée par un déficit commercial réduit, la baisse des coûts d’importation et une solide performance des exportations, notamment dans l’automobile et l’électronique. Le secteur touristique et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont boosté l’économie.
En 2023, le DH marocain est resté stable face au dollar, contrastant avec les dévaluations marquées dans d’autres économies émergentes. Le FMI a salué les politiques macroéconomiques qui ont stimulé la croissance et réduit l’inflation, et a reconnu les efforts continus du Maroc pour renforcer une croissance économique durable et inclusive, notamment à travers des réformes environnementales et sociales.
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023
Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023
Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins
Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires
Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique
Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Hajar Toufik - 16 avril 2024Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.
Chaima Aberni - 22 mai 2024