Image d'illustration © DR
L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adaptabilité notable face à l’inflation et impulsant une dynamique renouvelée à travers des réformes structurelles judicieuses. Ces mesures ont efficacement freiné les répercussions d’une crise économique globale et ont favorisé la relance nationale.
Confronté à une conjoncture internationale complexe et à une série de crises entrelacées, le Royaume a maintenu son cap économique grâce à des politiques macroéconomiques solides et des cadres institutionnels robustes. Le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu cette gestion efficace dans son dernier rapport, soulignant la baisse de l’inflation et la reprise de la croissance.
Durant cette période, le gouvernement a non seulement préservé les équilibres macroéconomiques et soutenu un investissement public vigoureux, mais a également navigué à travers la plus forte inflation des quatre dernières décennies. La performance fiscale a surpassé les attentes avec un déficit budgétaire réduit à 4,4% du PIB en 2023, en amélioration par rapport aux projections.
En parallèle, le Maroc a augmenté ses dépenses publiques de 32% entre 2019 et 2023, investissant dans le développement social, le soutien au revenu des ménages et la gestion des crises. Ces efforts ont mené à un déficit budgétaire en baisse continue, avec un objectif de le réduire à 3% du PIB d’ici 2026, une orientation aussi approuvée par le FMI.
Lire aussi : DEPF : la résilience de l’économie marocaine en 2024
Soutien du FMI et performances économiques
Le FMI a par ailleurs encouragé l’adoption de mesures fiscales additionnelles pour accélérer la réduction de la dette publique. Cette amélioration financière a été aidée par un déficit commercial réduit, la baisse des coûts d’importation et une solide performance des exportations, notamment dans l’automobile et l’électronique. Le secteur touristique et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont boosté l’économie.
En 2023, le DH marocain est resté stable face au dollar, contrastant avec les dévaluations marquées dans d’autres économies émergentes. Le FMI a salué les politiques macroéconomiques qui ont stimulé la croissance et réduit l’inflation, et a reconnu les efforts continus du Maroc pour renforcer une croissance économique durable et inclusive, notamment à travers des réformes environnementales et sociales.
Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024