Accueil / Économie

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adaptabilité notable face à l’inflation et impulsant une dynamique renouvelée à travers des réformes structurelles judicieuses. Ces mesures ont efficacement freiné les répercussions d’une crise économique globale et ont favorisé la relance nationale.

Confronté à une conjoncture internationale complexe et à une série de crises entrelacées, le Royaume a maintenu son cap économique grâce à des politiques macroéconomiques solides et des cadres institutionnels robustes. Le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu cette gestion efficace dans son dernier rapport, soulignant la baisse de l’inflation et la reprise de la croissance.

Durant cette période, le gouvernement a non seulement préservé les équilibres macroéconomiques et soutenu un investissement public vigoureux, mais a également navigué à travers la plus forte inflation des quatre dernières décennies. La performance fiscale a surpassé les attentes avec un déficit budgétaire réduit à 4,4% du PIB en 2023, en amélioration par rapport aux projections.

En parallèle, le Maroc a augmenté ses dépenses publiques de 32% entre 2019 et 2023, investissant dans le développement social, le soutien au revenu des ménages et la gestion des crises. Ces efforts ont mené à un déficit budgétaire en baisse continue, avec un objectif de le réduire à 3% du PIB d’ici 2026, une orientation aussi approuvée par le FMI.

Lire aussi : DEPF : la résilience de l’économie marocaine en 2024

Soutien du FMI et performances économiques

Le FMI a par ailleurs encouragé l’adoption de mesures fiscales additionnelles pour accélérer la réduction de la dette publique. Cette amélioration financière a été aidée par un déficit commercial réduit, la baisse des coûts d’importation et une solide performance des exportations, notamment dans l’automobile et l’électronique. Le secteur touristique et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont boosté l’économie.

En 2023, le DH marocain est resté stable face au dollar, contrastant avec les dévaluations marquées dans d’autres économies émergentes. Le FMI a salué les politiques macroéconomiques qui ont stimulé la croissance et réduit l’inflation, et a reconnu les efforts continus du Maroc pour renforcer une croissance économique durable et inclusive, notamment à travers des réformes environnementales et sociales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire