Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités offertes par la décarbonation, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

Dans un communiqué publié à l’issue de la seconde revue du programme de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR) pour le Maroc, Kenji Okamura, directeur adjoint du FMI et président par intérim de son Conseil d’administration, a affirmé : «Les autorités marocaines continuent de réaliser des progrès constants dans le renforcement de la résilience du pays face au changement climatique.» À cette occasion, le FMI a approuvé un décaissement de 415 millions de dollars au profit du Royaume.

Kenji Okamura a également souligné que ces avancées étaient facilitées par «des fondamentaux économiques solides, des cadres politiques robustes et un historique de mise en œuvre efficace des réformes». Il a salué la «solidité» des résultats obtenus dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, et a souligné que le Maroc, conscient des risques liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles, demeure fermement engagé dans sa transition verte.

L’institution de Bretton Woods a particulièrement salué les efforts du Maroc en matière de décarbonation, en prenant soin de limiter les impacts sur les populations les plus vulnérables. Le FMI a cependant recommandé plusieurs mesures pour réduire la dépendance aux énergies polluantes, en insistant sur la nécessité de libéraliser le secteur de l’électricité, d’écologiser le système fiscal, de lutter contre les risques climatiques pesant sur la stabilité budgétaire et financière et de protéger les ressources en eaux souterraines.

Lire aussi : FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Dans ce cadre, le FMI a également relevé les investissements importants consentis par le Maroc dans les infrastructures hydrauliques pour remédier à la pénurie d’eau. Toutefois, ces efforts devront être complétés par des réformes de gestion de la demande pour garantir leur efficacité.

L’institution a également mis l’accent sur l’importance d’encourager la participation du secteur privé dans les énergies renouvelables. Cette stratégie, selon le FMI, permettra non seulement au Maroc de respecter ses objectifs climatiques nationaux, mais aussi de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés, d’améliorer la compétitivité des entreprises et de stimuler la création d’emplois.

En ce qui concerne les fondamentaux économiques, le FMI note que bien que la production agricole ait été affectée par une nouvelle sécheresse en 2024, ce qui a eu un impact sur le marché de l’emploi, la production non agricole est demeurée robuste et la demande intérieure continue de se renforcer. Les pressions inflationnistes ont également diminué, et le déficit budgétaire est en bonne voie pour respecter les objectifs du budget 2024, avec une augmentation des dépenses courantes compensée par des recettes plus élevées que prévu.

Les recettes générées par le tourisme, les exportations de biens et les transferts de fonds des migrants ont permis de maintenir le déficit du compte courant à un niveau faible, précise le FMI.

En septembre 2023, le Conseil d’administration du FMI avait approuvé un financement de 1,3 milliard de dollars en faveur du Maroc dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité. Ce financement sur 18 mois vise à soutenir la transition vers une économie plus verte et à renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
FMI

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
FMI

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
FMI

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
FMI

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
FMI

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
FMI

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
FMI

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire