Siège du FMI, Washington DC. DR
Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités offertes par la décarbonation, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un communiqué publié à l’issue de la seconde revue du programme de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR) pour le Maroc, Kenji Okamura, directeur adjoint du FMI et président par intérim de son Conseil d’administration, a affirmé : «Les autorités marocaines continuent de réaliser des progrès constants dans le renforcement de la résilience du pays face au changement climatique.» À cette occasion, le FMI a approuvé un décaissement de 415 millions de dollars au profit du Royaume.
Kenji Okamura a également souligné que ces avancées étaient facilitées par «des fondamentaux économiques solides, des cadres politiques robustes et un historique de mise en œuvre efficace des réformes». Il a salué la «solidité» des résultats obtenus dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, et a souligné que le Maroc, conscient des risques liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles, demeure fermement engagé dans sa transition verte.
L’institution de Bretton Woods a particulièrement salué les efforts du Maroc en matière de décarbonation, en prenant soin de limiter les impacts sur les populations les plus vulnérables. Le FMI a cependant recommandé plusieurs mesures pour réduire la dépendance aux énergies polluantes, en insistant sur la nécessité de libéraliser le secteur de l’électricité, d’écologiser le système fiscal, de lutter contre les risques climatiques pesant sur la stabilité budgétaire et financière et de protéger les ressources en eaux souterraines.
Lire aussi : FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration
Dans ce cadre, le FMI a également relevé les investissements importants consentis par le Maroc dans les infrastructures hydrauliques pour remédier à la pénurie d’eau. Toutefois, ces efforts devront être complétés par des réformes de gestion de la demande pour garantir leur efficacité.
L’institution a également mis l’accent sur l’importance d’encourager la participation du secteur privé dans les énergies renouvelables. Cette stratégie, selon le FMI, permettra non seulement au Maroc de respecter ses objectifs climatiques nationaux, mais aussi de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés, d’améliorer la compétitivité des entreprises et de stimuler la création d’emplois.
En ce qui concerne les fondamentaux économiques, le FMI note que bien que la production agricole ait été affectée par une nouvelle sécheresse en 2024, ce qui a eu un impact sur le marché de l’emploi, la production non agricole est demeurée robuste et la demande intérieure continue de se renforcer. Les pressions inflationnistes ont également diminué, et le déficit budgétaire est en bonne voie pour respecter les objectifs du budget 2024, avec une augmentation des dépenses courantes compensée par des recettes plus élevées que prévu.
Les recettes générées par le tourisme, les exportations de biens et les transferts de fonds des migrants ont permis de maintenir le déficit du compte courant à un niveau faible, précise le FMI.
En septembre 2023, le Conseil d’administration du FMI avait approuvé un financement de 1,3 milliard de dollars en faveur du Maroc dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité. Ce financement sur 18 mois vise à soutenir la transition vers une économie plus verte et à renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique.
Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022