Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Azzedine El Midaoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation. DR
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d’accueil d’environ 12.000 lits.
Lors de son passage à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que huit résidences universitaires, totalisant 6.400 lits, ont été ouvertes jusqu’à présent.
Selon lui, ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du renforcement de l’offre d’hébergement universitaire grâce à l’implication du secteur privé. Il a ajouté que le ministère travaille à « l’élaboration d’une nouvelle vision qui permettra la création de résidences universitaires de nouvelle génération, en partenariat avec les différents intervenants, acteurs, partenaires, secteur privé, conseils régionaux et collectivités territoriales dans le cadre de la régionalisation avancée ».
Lire aussi : Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui
Azzedine El Midaoui a annoncé la rénovation en cours d’anciennes cités universitaires et précisé que certaines structures en bon état nécessitent uniquement des travaux d’entretien. Les nouvelles résidences, quant à elles, respectent pleinement les normes requises.
Il a également souligné l’inauguration récente de cités universitaires à Kénitra et Taza, ainsi que l’extension de celle de Nador. Par ailleurs, des projets sont en cours à Mohammedia et Al Hoceïma.
De futurs projets financés par la Banque africaine de développement seront réalisés à Béni Mellal, Taroudant, Larache, Oujda et Safi, avec une capacité totale de 7.500 lits, renforçant ainsi l’infrastructure d’hébergement universitaire à travers le Royaume.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024