Accueil / Société

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Temps de lecture

Azzedine El Midaoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation. DR

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d’accueil d’environ 12.000 lits.

Lors de son passage à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que huit résidences universitaires, totalisant 6.400 lits, ont été ouvertes jusqu’à présent.

Selon lui, ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du renforcement de l’offre d’hébergement universitaire grâce à l’implication du secteur privé. Il a ajouté que le ministère travaille à « l’élaboration d’une nouvelle vision qui permettra la création de résidences universitaires de nouvelle génération, en partenariat avec les différents intervenants, acteurs, partenaires, secteur privé, conseils régionaux et collectivités territoriales dans le cadre de la régionalisation avancée ».

         Lire aussi : Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Azzedine El Midaoui a annoncé la rénovation en cours d’anciennes cités universitaires et précisé que certaines structures en bon état nécessitent uniquement des travaux d’entretien. Les nouvelles résidences, quant à elles, respectent pleinement les normes requises.

Il a également souligné l’inauguration récente de cités universitaires à Kénitra et Taza, ainsi que l’extension de celle de Nador. Par ailleurs, des projets sont en cours à Mohammedia et Al Hoceïma.

De futurs projets financés par la Banque africaine de développement seront réalisés à Béni Mellal, Taroudant, Larache, Oujda et Safi, avec une capacité totale de 7.500 lits, renforçant ainsi l’infrastructure d’hébergement universitaire à travers le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire