Logo CCME Maroc © DR
Pour la première fois au Maroc, une collaboration entre le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), la Fondation Al Mada et la Fondation Hiba donne naissance à une opportunité unique pour les jeunes auteurs et illustrateurs de bandes dessinées marocains. Qu’ils résident au pays ou à l’étranger. La 3ème édition de la résidence artistique BD Khaliya se déroulera du 4 au 10 mars au Studio Hiba à Casablanca, au Maroc.
La Fondation Hiba a initié le projet « Khaliya », une résidence artistique dédiée à la bande dessinée, dans le but de stimuler la création, de mettre en valeur les talents et de promouvoir ce genre artistique. Considérant que la bande dessinée reste encore relativement sous-explorée au Maroc malgré une communauté artistique dévouée, des programmes de formation adaptés et un intérêt croissant du public, la Fondation Hiba a lancé ces résidences artistiques en 2019 pour dynamiser le secteur, favoriser la production nationale et soutenir les artistes.
Les éditions précédentes de la résidence BD « Khaliya » ont réuni un total de 20 artistes pour la publication de la première bande dessinée sur un thème ouvert, suivie d’une seconde édition sur le thème de la mort, intitulée « Khatar L’mawt ». Cette année, avec le soutien du CCME et en collaboration avec la Fondation Al Mada, la résidence accueillera pour la première fois des jeunes talents marocains du Maroc et de la diaspora résidant à l’étranger, sous la tutelle de deux artistes émérites venus du Maroc et de France, Zineb Benjelloun et Rakidd, dans un projet ouvert à l’échelle internationale.
Pour cette nouvelle édition du projet Khaliya, le thème sera « Khaliya d’Ici et d’Ailleurs ». Suite à l’appel à candidatures lancé par les trois institutions, 84 demandes de participation ont été reçues, et seuls 11 jeunes artistes auront l’opportunité de prendre part à cette expérience qui se déroulera du 4 au 10 mars 2024 au Studio Hiba à Casablanca. Des masters class en ligne ont également été dispensées dans le cadre de cette résidence artistique, avec la participation de professionnels du Maroc et de l’étranger, axées sur l’écriture de scénarios et le partage d’expérience : Hicham Lasri (réalisateur, scénariste, auteur de roman graphique,…) et Aniss EL Hammouri (auteur de BD).
Cette édition spéciale de Khaliya 3, réunissant de jeunes artistes marocains d’ici et d’ailleurs, constitue une opportunité unique qui va bien au-delà de la simple création artistique. En favorisant une meilleure compréhension mutuelle entre les jeunes des deux rives et en renforçant les liens interculturels, elle offre également une vitrine pour promouvoir la diversité et les dynamiques de la migration marocaine, à la fois au Maroc et à l’étranger. De plus, elle crée des débouchés professionnels pour les jeunes talents, leur assurant une visibilité internationale et contribuant ainsi à propulser la bande dessinée comme une forme artistique majeure. En mettant en lumière le travail réalisé à travers des expositions, des présentations et des invitations à des festivals, cette édition spéciale de Khaliya d’ici et d’ailleurs joue un rôle crucial dans la reconnaissance et la valorisation de cet art, tant sur le plan local qu’international.
Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Palais royaux : les joyaux de la couronne
Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.
Hafid El Jaï - 7 janvier 2023La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui
Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024