Accueil / Société

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Depuis sa première édition en 2020, le baromètre des réseaux sociaux au Maroc s’est imposé comme un outil précieux pour suivre les habitudes des Marocains en matière d’utilisation des applications. Après des années de croissance exponentielle, l’édition 2023 du rapport de Sunérgia sur cette question présente un ralentissement surprenant. Une baisse de quatre points dans le taux de connexion aux réseaux sociaux. Les détails.

Le Groupe Sunergia vient de publier une nouvelle étude qui jette un éclairage précis sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux. Bien que le Maroc ait été considéré ces dernières années comme un marché en croissance constante pour l’utilisation des applications, les chiffres les plus récents révèlent une tendance légèrement différente.

Selon les données collectées, le taux de connexion aux réseaux sociaux a connu une baisse de quatre points, passant de 86% à 82%. Ce recul pourrait être considéré comme une indication que les Marocains, bien qu’étant toujours de grands utilisateurs de ces plateformes, commencent à montrer des signes de désengagement ou de changement dans leurs habitudes de consommation en ligne.

Lire aussi : Réseaux sociaux : le tberguig 2.0 prend le dessus

Réseaux sociaux : l’évolution de 2020 à 2023

L’étude rappelle d’abord qu’entre 2020 et 2022, le Maroc a vu un bond impressionnant dans le taux de connexion aux réseaux sociaux, passant de 73% à 86%. Cette ascension fulgurante est attribuée en grande partie aux restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.

En effet, les mesures de confinement, les restrictions de déplacement et la fermeture de nombreux lieux publics avaient confiné les Marocains chez eux, les incitant à se tourner massivement vers les réseaux sociaux pour maintenir un semblant de vie sociale. En d’autres termes, la crise sanitaire a agi comme un catalyseur, accélérant ainsi une tendance déjà existante.

Cependant, l’année 2023 apporte une nuance notable à ce phénomène avec une baisse de 4 points du taux, s’établissant désormais à 82%. Mais en comparaison avec les données de 2020, qui représentent en quelque sorte une référence pré-pandémique, l’augmentation s’établit à 9 points. Malgré la baisse cette année, il semble que le taux de connexion aux réseaux sociaux demeure plus élevé que lors de la période avant la pandémie.

Lire aussi : Réseaux sociaux : comment manipulent-ils nos opinions ? 

Whatsapp et Facebook en tête

Au Maroc, les réseaux sociaux sont en train de devenir le domaine de prédilection de la jeunesse. Cependant, cette règle générale comporte des exceptions intéressantes. Selon l’étude Sunergia, Twitter, TikTok et Pinterest font figure d’outsiders, puisqu’ils ne sont pas particulièrement prisés par les jeunes Marocains.

Si l’on s’attarde sur l’utilisation spécifique de WhatsApp, certaines tendances claires et assez étonnantes se dessinent. Cette plateforme est particulièrement populaire dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, où 85% des habitants l’utilisent, et de Fès-Meknès avec un taux d’utilisation de 80%.  Quant aux taux d’utilisation, ils varient considérablement, allant de 84% pour ceux ayant un niveau collège à un impressionnant 96% pour ceux ayant un Bac+4. Dans les catégories socio-professionnelles A et B, le taux est de 80%, alors qu’il atteint 82% dans la catégorie C.

Tout comme WhatsApp, Facebook est extrêmement populaire dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec un taux d’utilisation de 87%, ainsi qu’à Souss-Massa où il atteint 80%. Le niveau d’éducation joue également un rôle dans l’utilisation du réseau social de Mark Zuckerberg, avec des taux d’utilisation allant de 75% chez ceux ayant atteint le niveau collège à un pic de 98% chez ceux ayant un Bac+3 ou un Bac+4.

S’agissant des catégories socio-professionnelles qui le consultent, 87% font partie des catégories A et B, 74% de la catégorie C, 94% des employés, 86% des étudiants, 74% des retraités, 81% des fonctionnaires et 90% des commerçants.

Instagram, TikTok et Snapchat : les femmes en premier plan

Selon l’étude, Instagram a trouvé une audience fervente parmi les femmes qui composent 44% de ses utilisateurs. Cette plateforme a aussi un fort attrait régional, étant particulièrement populaire à Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec un taux d’utilisation de 56%, suivi de Fès-Meknès à 45%, Grand Casablanca-Settat à 50%, Oriental à 45% et Souss-Massa à 67%.

En ce qui concerne TikTok, il est également très utilisé par les femmes, avec un taux d’utilisation de 18%. De plus, il semble que TikTok ait un attrait particulier pour les personnes ayant des niveaux d’éducation plus bas, avec 25% des utilisateurs ayant atteint le niveau collège et 22% ayant atteint le niveau lycée.

Snapchat suit une trajectoire similaire en ce qui concerne le genre et l’âge. Les données de l’étude montrent que ce réseau social est particulièrement populaire parmi les femmes (17%) et extrêmement populaire parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui constituent 36% de ses utilisateurs au Maroc.

De son côté, LinkedIn est particulièrement prisé chez les étudiants, qui forment 38% de ses utilisateurs. Cette forte concentration pourrait s’expliquer par la nature professionnelle de cette plateforme, ainsi qu’au désir des étudiants de bâtir un réseau professionnel, tout en effectuant en parallèle des recherches d’emploi.

Enfin, l’étude s’est attaquée aux personnes qui ne sont pas connectées aux réseaux sociaux. Elles sont en grande majorité des individus âgés, résidant dans des régions rurales et possédant un faible niveau d’éducation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire