Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Réputation du Maroc en 2023 : peut mieux faire

Réputation du Maroc en 2023 : peut mieux faire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) en partenariat avec Reputation Lab a publié les résultats de la neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde pour l’année 2023.

Cette enquête, menée entre mars et avril 2023, offre un aperçu de l’image du Maroc à l’échelle internationale à travers cinq domaines clés : la qualité institutionnelle, la qualité de vie, le niveau de développement, le facteur humain, l’éthique et la responsabilité. Les conclusions indiquent une résilience globale, mais révèlent également des défis à relever.

L’indice de réputation externe du Royaume suit la tendance générale à la baisse, enregistrant une légère diminution de 0,7 point par rapport à l’année précédente. Cependant, malgré ce léger repli, la réputation internationale du Maroc reste solide, reflétant une image positive à l’échelle mondiale.

En ce qui concerne l’opinion des Marocains sur leur propre pays, l’indice de réputation s’établit à 61,1 points, enregistrant une baisse de 2,3 points par rapport au pic atteint en 2022. Malgré cette baisse, le niveau demeure élevé, illustrant la confiance des citoyens envers leur nation.

Lire aussi : IRES : la réputation au Maroc en 2022

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Récemment, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé "Innovons aujourd'…
Maroc

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre dernier.…
Maroc

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

L’aggravation de la crise de l’eau à Casablanca a conduit les autorités à imposer de nouvelles restrictions sur les usages de l'eau. À parti…
Maroc

Les enfants maqdessis découvrent Tanger et ses alentours

Les enfants maqdessis, participant à la 15e édition du camp d’été organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods, ont visité, dimanche, divers sites…
Maroc

Monuments historiques : 8 milliards de dirhams pour la réhabilitation

Le Maroc se lance dans un vaste projet de réhabilitation de ses monuments historiques, doté d'un budget de 8 milliards de dirhams. L’annonce…
Maroc

Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a organisé, dimanche au Centre socio-culturel de Kénitra, une rencontre entr…
Maroc

Migration irrégulière : 68 migrants secourus au sud-ouest de Dakhla

Dimanche, deux unités de la marine royale ont intercepté, lors d'une mission d’assistance en mer, à 16 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogu…
Maroc

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

De fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche, dans plusieurs provinces du Royaume, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire